Critique et contournement des frontières numériques

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers

Ce séminaire, organisé par l’équipe du projet ANR RESISTIC, est consacré à l’analyse des pratiques résistantes face aux dispositifs croissants et complexes de contrôle des activités en ligne, portées tant par des acteurs privés que publics.

La réflexion portera sur les arts du contournement et du détournement des professionnels du web (hackers, fournisseurs d’accès, ingénieurs, experts…) face aux nouvelles régulations juridiques et aménagements techniques visant à surveiller ou à contraindre les usages d’internet. Elle analysera l’appropriation et la circulation des outils, des pratiques et des savoirs-faire de contournements, ainsi que leur usage et leur promotion par les « professionnels de l’espace public » (journalistes, éditeurs, associations, entrepreneurs urbains). Elle étudiera enfin les stratégies d’échappement par l’exil aux nouvelles coercitions en ligne. À partir de l’exemple emblématique de la Russie, espace de tensions fortes entre les libertés numériques globalisées et les politiques d’encadrement national d’internet officiellement justifiées par des motifs de sécurité sur les réseaux numériques, la réflexion sera menée dans un esprit comparatif et pluridisciplinaire. Au-delà du cas russe, le séminaire a l’ambition de contribuer aux débats sur les reconfigurations du politique à l’épreuve des technologies numériques dans le monde contemporain.

Ce séminaire se tient les 2e et 4e vendredis du mois, de 15h à 17h, en salle 2, 105 boulevard Raspail, Paris 6e, du 9 novembre 2018 au 14 juin 2019.