Éditeur : Presses universitaires de Grenoble
ISSN : 2271-068X
ISSN en ligne : 2426-5977
Périodicité : 2 nos par an

Stéphane Olivesi, responsable éditorial de la revue, est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

→ Mél. : politiquesdecom.revue@uvsq.fr

 

Politiques de communication

Responsable éditorial : Stéphane Olivesi

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La revue Politiques de communication se propose d’éclairer la communication dans ses dimensions sociale et politique. Elle se fixe comme objectif la production de connaissances rigoureuses, étayées méthodologiquement, visant la mise au jour des logiques de la communication. Critique, elle recourt aux sciences sociales dans leur diversité pour explorer « dispositifs », « champs », « mondes », « configurations » au sein desquels la communication participe à la rationalisation des pratiques, à l’exercice pacifié du pouvoir et à sa légitimation, à la transformation du rapport des individus à eux-mêmes et aux groupes sociaux, aux nouvelles formes de subjectivité qui en résultent.

La revue Politiques de communication attache une attention particulière aux savoirs sans noblesse, aux systèmes de représentations déclassés ou marginaux, à l’image des groupes sociaux qui les portent, aux données empiriques triviales, aux pratiques professionnelles, bref à toutes sortes d’objets délaissés. Elle se propose de saisir les phénomènes de communication sous l’angle symbolique pour mieux en cerner les implications anthropologiques et politiques. Elle ambitionne aussi de ne pas couper le discours savant des discours profanes afin de l’enrichir de toutes sortes de données empiriques et de rappeler ainsi que le moindre éclat de vérité reste sous condition... politique.

Travaillant à s’émanciper des routines académiques, expressions de la division sociale du travail scientifique, la revue Politiques de communication se propose d’endiguer l’emprise des logiques disciplinaires. Elle se veut un lieu d’échanges mutuels et féconds entre chercheurs qui, travaillant sur des objets identiques avec des méthodologies et des cadres théoriques différents, en France et à l’étranger, souhaitent se retrouver et se confronter afin de renouveler le regard porté sur la réalité contemporaine de la communication.

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