Organisé par Samuel Lepastier et Franck Renucci, ce séminaire se déroule à l’ISCC. Les prochaines séances auront lieu les mercredis 22 mai et 12 juin 2013, de 10h à 12h.

 

Communication, subjectivation et création

2012 / 2013 – Résumés des séances

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers

Épistémologie comparée et interdisciplinarité
Les différents ancrages épistémologiques des sciences de la communication seront confrontés à l’étude de l’influence qu’ils ont reçue du paradigme computationnel, de la logique binaire et du traitement de l’information. Nous verrons les différentes manières d’interroger le récepteur, depuis 60 ans jusqu’à aujourd’hui où l’on prétend le dissoudre dans un réseau d’informations et de données. L’altérité et une zone d’opacité, irréductible pour chaque être parlant, seront réaffirmées comme indissociables des sciences de la communication.

La médiatisation de la psychanalyse (avec la collaboration de Delphine SCHILTON)
Depuis les premières publications de Freud, qu’elle soit louée ou blâmée, la psychanalyse fascine. Il n’est pas rare que les controverses sur notre discipline occupent la première place de l’actualité. Est-ce inévitable ? Quelles sont les conséquences ? À partir d’exemples, nous étudierons les modalités de communication utilisées dans ces conjonctures en portant une attention particulière aux nouveaux médias.

Communication et créations
En 2012, en France, les universités et les écoles d’art se rapprochent. Des propositions, des interrogations, des partenariats innovants apparaissent ainsi que de nouveaux diplômes. La question de la recherche est une question vive pour les écoles d’art car, pour les enseignants qui les composent, elle est intimement liée à une pratique artistique. Paradoxalement, alors que l’orientation choisie pour l’évaluation des productions de recherche se fonde essentiellement sur des méthodes quantitatives, on assiste à l’apparition au cœur des universités, d’une volonté d’intégrer des propositions de recherche associées à un objet d’art, notamment dans le cadre d’un doctorat.

Inscription auprès de Samuel Lepastier et Franck Renucci