Colloque organisé par l’université de Cergy-Pontoise, l’Institut des sciences de la communication du CNRS et le Collège des Ingénieurs.

 
Colloque international

L’Autre Francophonie

 
21-23 juin 2010, Cergy-Pontoise et Paris

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Présentation

L'Autre FrancophonieLe colloque a pour but de redonner leur place aux francophonies de l’Autre Europe,
souvent occultées au profit de celles du Nord et du Sud. Il axe donc ses recherches
autour de cette Autre Francophonie, à la fois étrangère et proche, afin de lui donner une meilleure lisibilité en France et en Europe. De nombreux intervenants débattront sur cette nouvelle approche de la francophonie s’exprimant à travers la littérature, la
philosophie, l’histoire, les sciences sociales, le monde de l’édition et de la traduction. Il s’agit de nourrir une réflexion autour de l’européanité de ces pays qui s’est développée, au cours de l’histoire, en étroite relation avec la culture française.

Cette « Autre Francophonie » est la résultante d’un véritable choix et d’une inclinaison vers la langue et les valeurs portées par la pensée française. La francophonie s’impose chez beaucoup d’auteurs de l’Europe centrale et orientale comme le choix de la liberté. La culture française a attiré de nombreux intellectuels de l’Autre Europe qui l’ont souvent diffusée subtilement dans leurs sociétés. Ce colloque souhaite mettre en lumière cet aspect moins connu des porosités entre l’Est et l’Ouest.

Dans le cadre de ces rencontres et grâce au partenariat avec l’Institut Littéraire Kulturade Maisons-Laffitte une exposition sera organisée à la bibliothèque des Cerclades de l’université de Cergy-Pontoise afin de faire connaître ce haut lieu de la dissidence est-européenne en France. L’exposition durera un mois, du 7 juin au 10 juillet, Place des Cerclades, 95015 Cergy-Pontoise, et sera inaugurée le 22 juin à 11H30.

Informations pratiques

21 et 22 juin 2010

Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes 1 et 2
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

23 juin 2010

Les communications et les débats se poursuivront à Paris.
Collège des Ingénieurs, 215 boulevard Saint-Germain, Paris 7e

Contacts Joanna Nowicki, Catherine Mayaux, Luciana Radut-Gaghi

Site web du colloque