Huitième des neuf conférences du cycle « Dialogues. Des clés pour comprendre » organisé en 2009-2010 par le Musée des arts et métiers et l’ISCC.

 
Agenda ISCC-CNAM

Conférence « Sites industriels à risque et société civile : une cohabitation délicate »

 
27 mai 2010, Musée des arts et métiers

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Dialogues – Des clés pour comprendre

 

Présentation

Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose, provoquant de nombreuses victimes et de lourds dégâts matériels. Depuis 2003, la loi sur les risques industriels oblige les sites les plus dangereux à réaliser un plan de prévention des risques technologiques. Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nombreuses agglomérations urbaines se sont développées autour de leur industrialisation. Si de telles installations imposent des nuisances et présentent un risque potentiel, elles sont aussi sources de richesse et d’emplois. Faut-il ou non maintenir la proximité entre les sites industriels et les populations ? Sommes-nous prêts à vivre avec une certaine exposition au risque ?

Depuis quelques années, les dispositifs d’information et de concertation se multiplient. Les industriels doivent aujourd’hui expliciter la nature des risques possibles, les critères en termes de gravité et de probabilité, informer sur leur politique de prévention, mais aussi rendre compte de leur capacité d’indemnisation. Seule une implication de tous les acteurs (industriels, populations, élus, associations...) permettra de gérer au mieux cette délicate question des risques industriels.

Intervenants

  • Gilles Vacher, secrétaire général de l’ICSI (Institut pour une culture de la sécurité industrielle), ancien directeur HSE Rhodia
  • Claude Gilbert, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Politiques publiques, actions politiques, territoires (PACTE)

Informations pratiques

Date
Jeudi 27 mai 2010 de 18h30 à 20h00

Lieu
Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Plan d’accès : www.arts-et-metiers.net/musee.php ?P=226

Inscription
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée, par téléphone au 01 53 01 82 70 ou par courriel :
conferences-chez-arts-et-metiers.net