Communication des connaissances, technologies et lien social

 
23 avril 2010, Aix-en-Provence

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Présentation

Séminaire du pôle méditerranéen ISCC, I3M, IRSIC, avec Rémi Adjiman et Michel Durampart : « Communication des connaissances, technologies et lien social »

Michel Durampart. Un recentrage sur les acteurs et les stratégies
La relation entre technologies et lien social sera abordée dans une perspective liée à la société des connaissances. Le propos sera donc centré sur les stratégies des acteurs orientées par la modification du lien social, sous l’influence des technologies dans l’édification de connaissances. Les acteurs ont une capacité à se saisir des technologies pour faire évoluer leur relation au savoir (et la façon dont ils agissent) et réciproquement, les technologies influencent, modifient les stratégies des acteurs (modification ou déplacement du lien social, industrialisation des connaissances, nouvelles opportunités et contraintes pour s’exprimer ou se manifester). La tension entre un prisme conduisant à une individualisation des stratégies et l’édification paradoxale d’une mise en commun des formes de savoir dans une société de la connaissance mondialisée est à cet égard un enjeu qui exige d’éviter toute perspective déterministe ou dualiste.

Rémi Adjiman. Un recentrage sur le contenu : la mise en scène du sens
Le film de communication scientifique devient le support d’une intelligibilité de la relation entre un concepteur et les publics qui interviennent dans le processus de création. L’étude de la mise en scène du contenu permet donc de comprendre ce qui se modifie dans la processus qui met en rapport une œuvre, un public par la médiation des technologies : cette mis en scène est un processus d’intelligibilité qui montre le contenu comme un processus de co-construction (variable où intervient pleinement le support de la technologie). Cette approche permet à la fois de mettre en relation le contenu, sa mise en scène et sa destination et renvoie également à une diversification par le jeu de lectures multiples.

Informations pratiques

23 avril 2010 de 11h à 16h
Université de Lettres et SHS
Salle des Professeurs, bâtiment A, 2ème étage
29 avenue Robert Schuman
Aix-en-Provence