Septième des neuf conférences du cycle « Dialogues. Des clés pour comprendre » organisé en 2009-2010 par le Musée des arts et métiers et l’ISCC.

 
Agenda ISCC-CNAM

Conférence « Les défis de la médecine ambulatoire »

 
22 avril 2010 , Musée des arts et métiers

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Dialogues – Des clés pour comprendre

 

Présentation

Les avancées de la médecine et de la technologie permettent aujourd’hui de prendre en charge des patients à leur domicile, y compris au cours de leurs activités quotidiennes et professionnelles, en leur délivrant des soins de qualité identique voire supérieure à celle de soins intra-hospitaliers. Le développement d’une telle « domomédecine » lierait un progrès médical et thérapeutique à une réponse à plusieurs enjeux actuels des systèmes de santé : accroître l’efficacité et l’efficience des prises en charge dans le cadre d’une maîtrise économique ou comptable des dépenses de santé, favoriser l’accessibilité aux soins dans un contexte de démographie médicale problématique, contribuer au décloisonnement d’un système de soins marqué par un déficit de coopération en médecine de ville comme à l’hôpital.

Un déploiement opérationnel de la « domomédecine » impliquerait toutefois un réel changement de paradigme dans l’organisation sanitaire et les pratiques professionnelles qui justifie largement une réflexion partagée et pluridisciplinaire. Les potentialités, l’intérêt et l’efficacité de ces prises en charge doivent encore être précisés, tout comme les attentes (et/ou les résistances) des patients et des professionnels de santé.

Apprécier les obstacles médicaux, scientifiques, éducatifs, techniques, juridiques, financiers, organisationnels permettrait enfin de préciser les conditions nécessaires à la réussite de ce défi.

Intervenants

  • Francis Lévi, directeur de recherche au CNRS, laboratoire « Rythmes biologiques et cancers », hôpital Paul Brousse, Villejuif
  • Christine Peyron, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Dijon

Informations pratiques

Date
Jeudi 22 avril 2010 de 18h30 à 20h00

Lieu
Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Plan d’accès : www.arts-et-metiers.net/musee.php ?P=226

Inscription
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée, par téléphone au 01 53 01 82 70 ou par courriel :
conferences-chez-arts-et-metiers.net