Conférence organisée à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Pessac, par le pôle Aquitaine de l’ISCC, en présence de Bruno Salgues.

 
Pôle Aquitaine ISCC

La télémédecine plus efficace que la médecine traditionnelle car meilleure en communication ?

 
22 mars 2010, Pessac

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire du pôle Aquitaine de l’ISCC

 

Dès 1999, Anita Rozenholc et Alain Veyret ont une vision prémonitoire. Pour eux, le téléenseignement, la télémédecine, la téléculture, la télémaintenance… sont autant de services qui se développeront à l’avenir et qui bousculeront nos modes de vie. Ainsi, le débat sur la e-santé est lancé du coté des promoteurs des technologies. Depuis le début, ce projet concerne à la fois les ingénieurs, les managers, et les industriels. Dix ans après, des questions subsistent, le faible développement de secteur de la e-santé en ligne est attribué par les experts européens au faible développement de la normalisation et l’incompréhension des acteurs en particulier des professionnels de soin.

Souvent, l’introduction de ces outils technologiques n’est vue comme l’analyse d’un média. Ainsi, les travaux de la commission européenne ont conduit à la communication « Com (2008) 689 » qui décrit la « télématique de santé » comme une synthèse entre médecine, informatique et communication. La première approche que nous aborderons consiste dans l’explication des différents types de changements et dans quelles visions elles se situent. Dans un deuxième temps, nous continuerons par nous poser le rôle de ces produits technologiques dans les organisations et en particulier leurs influences sur les métiers. Puis, nous positionnerons ces produits dans les pratiques. Enfin, nous nous interrogerons sur les aspects pratiques et les limites de ces nouvelles technologies.

Intervenant

  • Bruno Salgues, directeur d’études, Institut Télécom, chargé du projet TIC et Santé Montpellier Sud de France.

Informations pratiques

Lundi 22 mars 2010, 17-19 heures

Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA)
10 Esplanades des Antilles
33607 Pessac
Salle Jean Bordes
Accès : www.msha.fr/msha/pres/acces.php