Sixième des neuf conférences du cycle « Dialogues. Des clés pour comprendre » organisé en 2009-2010 par le Musée des arts et métiers et l’ISCC.

 
Agenda ISCC

Conférence « Homme réparé et homme augmenté »

 
25 mars 2010, Musée des arts et métiers

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Dialogues – Des clés pour comprendre

 

Présentation

Depuis toujours, les interrogations sur le corps et son devenir se sont révélées comme un carrefour de rencontre des imaginaires, un thème récurrent de la littérature puis du cinéma, comme un stimulant de l’innovation scientifique et technologique.

Les progrès récents de la biologie, de la médecine, des sciences des matériaux, des technologies de l’information ... permettent aujourd’hui de réparer le corps. Greffes d’organes, de cellules, organes artificiels, biomatériaux... sont autant de technologies nouvelles qui contribuent à la restauration des processus physiologiques.

Si la capacité de l’homme à se transformer et à évoluer est caractéristique de l’humanité même, les progrès technologiques laissent envisager, pour demain, le rêve d’« hommes augmentés », capables de décupler leur force physique, d’accélérer leur développement, de vaincre temporairement le vieillissement, voire la mort. Ce « cyborg », remplira-t-il les espoirs escomptés, ou au contraire, ne sera-t-il qu’une machine bio-sociale au service de la performance et de la productivité ?

Intervenants

  • Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS, Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy ;
  • Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS, Unité Mixte Internationale « Environnement, Santé, Sociétés ».

Informations pratiques

Date
Jeudi 25 mars 2010 de 18h30 à 20h00

Lieu
Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Plan d’accès : www.arts-et-metiers.net/musee.php ?P=226

Inscription
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée, par téléphone au 01 53 01 82 70 ou par courriel :
conferences-chez-arts-et-metiers.net