L’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) propose un appel à projets exploratoires pour l’année 2010. Structure transverse aux 10 Instituts du CNRS, l’ISCC s’engage résolument sur la voie de l’interdisciplinarité et se propose de soutenir au moins un projet par Institut dans le cadre de ces PEPS.

 

Appel à projets exploratoires 2010

 
PEPS Sciences de la communication

Accueil > Soutien à la recherche > Archives > Pilotage d’appels à projets CNRS > Appels à projets

 

Présentation

Cet appel à projets se positionne dans l’état d’esprit général des PEPS qui visent à soutenir des projets de recherche exploratoires pour créer des connaissances originales ou des produits nouveaux. Les projets proposés concernent toutes les disciplines scientifiques et devront s’inscrire dans les deux thématiques suivantes :

  • Épistémologie comparée. Rôles des concepts de connaissance, d’information et de communication dans les différentes sciences, circulation de concepts transversaux,...
  • Expertise et controverses. Place de l’expert dans la société, dynamique des controverses scientifiques,...

Dans ce contexte général, l’ISCC soutiendra des projets dont le caractère pluridisciplinaire constituera un critère déterminant de sélection. L’information et la communication sont en effet deux concepts qui traversent tous les champs de recherche du CNRS. L’ensemble des 10 Instituts du CNRS sont donc concernés par ce PEPS. Les projets devront réunir des chercheurs d’au moins deux disciplines différentes. Les projets soutenus par ailleurs ne sont pas éligibles.

L’ISCC réserve également une partie de sa capacité d’accueil (bureaux, salles de réunion,...) dans ses locaux de la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) située au 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris (Métro Gobelins) pour des durées limitées. Les porteurs de projet devront faire une demande justifiée de leurs besoins de locaux dans le dossier de candidature et l’ISCC en évaluera la pertinence dans la limite de l’espace disponible.

RTF - 10.7 ko
Formulaire de réponse
à télécharger

La procédure de cet appel à projets est très souple. Le formulaire de réponse doit être envoyé à l’ISCC par voie électronique uniquement et une réponse sera apportée dans un délai d’un mois maximum à compter de la date limite de dépôt des dossiers. Les projets peuvent être portés par un chercheur, un enseignant-chercheur ou un ingénieur de recherche qui devra appartenir à une unité CNRS et s’engagera à apporter une contribution significative.

Le budget maximum attribué à chaque projet sera de 10 000 euros pour une durée d’un an. La mise en place des crédits des projets acceptés sera très rapide et leur consommation devra être effectuée avant le 31 décembre de l’année civile en cours. Le rapport final de mise en œuvre des projets PEPS qui auront été sélectionnés comportera une partie scientifique et une partie financière. Il sera évalué par la direction scientifique de l’ISCC. Les dépenses de personnel ne peuvent pas être couvertes.

PDF - 1.9 Mo
Appel à projets
à télécharger

Dépôt des candidatures

La date limite d’envoi des formulaires est fixée au 22 mars 2010.
Le formulaire de réponse doit être adressé à Édouard Kleinpeter.