Deuxième journée d’étude du séminaire de l’ISCC Épistémologie comparée, organisée en partenariat avec l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), sur le thème du chaos et de la complexité.

 
Agenda ISCC

Deuxième journée d’étude « Le chaos »

 
18 janvier 2010, ISCC-INSMI

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Épistémologie comparée

 

L’idée de chaos a sa place dans beaucoup de sciences. Mais quand on dit chaos, parle-t-on de la même chose suivant qu’on est météorologue, économiste, astrophysicien ou autre chose ? Nous avons repéré quelques malentendus entre expérimentalistes, modélisateurs et mathématiciens à propos de ce mot. D’où notre idée de confronter, le 18 janvier, les points de vue d’un biologiste clinicien, d’un informaticien, d’une économiste et d’un physicien, afin de poursuivre l’inventaire des convergences et des divergences ébauché lors de la séance précédente et, peut-être de les mieux comprendre.

Programme

Après une présentation de l’ISCC et du séminaire d’épistémologie comparée de l’ISCC par Éric Delamotte et François Blanchard, la séance sera animée par Cynthia Fleury, philosophe (sous réserve) et Aurélien Garivier, mathématicien et réunira quatre intervenants :

  • Dominique Guegan, Economiste mathématicienne, CNRS Université de Paris 1
  • Christian Straus, Physiologiste, Université de Paris VI
  • Enrico Formenti, Informaticien, Université de Nice
  • Pierre Collet, Physicien mathématicien, Ecole Polytechnique

Informations pratiques

Date
Lundi 18 janvier 2010 de 10h30 à 17h

Lieu
ISCC
27 rue Damesme
75013 Paris
Salle de séminaire au rez-de-chaussée