Ces journées d’étude ont pour objectif d’initier une réflexion, parmi les acteurs opérationnels, sur le processus de publication, d’édition et de signalement de la production des chercheurs. Ses activités se concentrent sur la production d’enquêtes et l’organisation de journées d’étude annuelles.

 
Journées d’étude

Valorisation des revues en SIC

 
2008 / 2009

Accueil > Recherche > Colloques, journées d’étude, ateliers

 

1ère journée d’étude

La 1ère journée d’étude sur les revues en SIC, organisée en partenariat avec l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) et le laboratoire Information, milieux, médias, médiation (I3M) - EA 3820, Université de Nice-Sophia Antipolis et Université du Sud Toulon-Var, s’est tenue le 16 mai 2008 à l’ISCC (Paris).

  • Paul Rasse, professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, co-fondateur et co-directeur du laboratoire I3M
  • Marc Guichard, directeur adjoint de l’INIST
  • Étienne Fleuret, responsable de département Ingénierie de l’information scientifique de l’INIST
  • Laurence Rageot, responsable du service SHS, INIST
  • Pascaline Hoël, ingénieur documentaliste, INIST
  • Sylvie Grésillaud, responsable du département Édition et publications numériques
  • Méthodologie : Magali Colin, ingénieur documentaliste, INIST

2e journée d’étude

La 2e journée de débats et de discussions autour de la valorisation et de la visibilité des publications en sciences de l’information et de la communication, qui s’est déroulée le 14 mai 2009 à l’AUF (Paris), a été élargie au niveau international avec la participation d’intervenants d’autres pays de la Francophonie.

1re table-ronde. « Évaluation des revues (problématique des critères) »

2e table-ronde. « Impact du positionnement des revues (transdisciplinarité, revues généralistes/spécialistes, bilinguisme, valorisation) »

  • Philippe Jeannin, professeur des universités en économie, Université Paul Sabatier Toulouse
  • Éric Boutin, maître de conférence à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, laboratoire I3M
  • Pascal Froissart, maître de conférence à l’Université Vincennes Saint-Denis - Paris VIII
  • Gino Gramaccia, professeur à l’IUT de l’Université Bordeau I, rédacteur en chef de la revue Communication & Organisation

3e table-ronde. « Diffusion, modèles économiques, stratégiques et d’archivage, leurs évolutions »

  • Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) — portail de revues revues.org (excusé, remplacé par Claire Lemercier)
  • Nathalie Fargier, Service central de documentation de l’Université Lumière - Lyon II — portail de revues Persée
  • Marc Minon, portail de revues Cairn
  • Sylvie Grésillaud, Institut de l’information scientifique et technique (INIST) — portail de revues I-Revues

4e table-ronde. « Géopolitique du paysage international des SIC (Francophonie, pays émergents, Sud/Nord »)

Conclusions et perspectives

  • Alain Kiyindou, maître de conférences à l’Université de Strasbourg — Président de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
  • Didier Oillo, enseignant-chercheur, AUF
  • Jean Davallon, professeur à l’Université d’Avignon, Laboratoire culture et communication (LCC) — 71e section du Conseil national des universités (CNU 71)
  • Arnaud Mercier

Article BBF

bbf n° 4 2009« Les revues en sciences de la communication »
Article d’Annie le Saux publié dans la revue BBF, 2009, n° 4, rubrique « Tour d’horizon »
« Collant on ne peut mieux à l’actualité, l’Institut des sciences de la communication du CNRS et l’Institut de l’information scientifique et technique ont organisé, dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), une journée de réflexion sur le classement et l’évaluation des revues, les indicateurs et leur fiabilité, leur adéquation au rôle et au fonctionnement des revues, l’avenir de l’édition papier face à l’édition électronique. Cette 2e Journée d’étude sur les revues en sciences de la communication a accueilli, le 14 mai 2009, une soixantaine d’enseignants et de chercheurs. [...] »
Texte intégral : bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0101-007

Enregistrements vidéo de la journée

Ouverture de la journée
(00:25:29'')
1re table ronde. Évaluation des revues (problématique des critères)
Intervenants : Sylvie Gresillaud, Michel Durampart, Paul Rasse, Viviane Couzinet, Arnaud Mercier (01:25:43)

Questions 1re table ronde
(25:46)

2e table ronde. Impact du positionnement des revues
Intervenants : Philippe Jeannin, Éric Boutin, Pascal Froissart, Gino Gramaccia (35:25)

Questions 2e table ronde
(21:21)

3e table ronde : Diffusion, modèles économiques, stratégiques et d’archivage, leurs évolutions
(43:44)

« 4e table ronde. Géopolitique » du paysage international des SIC
(51:48)

Conclusions et perspectives
(32:31)

Questions Conclusions et perspectives
(07:16)

Enquêtes

2008. Enquête au niveau national

PDF - 13.5 ko
Revues analysées
2 pages

L’enquête a été menée entre le 3 janvier 2008 et le 1er février 2008, à l’initiative de l’ISCC et en coopération avec l’Institut de l’information scientifique et technique et le laboratoire Information, milieux, médias, médiation (I3M).

Un panel de 31 revues — défini par bibliométrie et validé par les membres de l’ISCC — a été soumis à évaluation, en particulier auprès des enseignants chercheurs de la 71e section du CNU [1] ainsi qu’à un groupe d’experts défini sur proposition de l’ISCC.

Sur les 1 840 questionnaires envoyés, 1 679 ont été réceptionnés et il y a eu 638 retours, soit un taux de réponse de 38 %.

PDF - 32.7 ko
Résultats enquête revues SIC 2008
4 pages

Les résultats ont été publiés sur le site Internet de l’ISCC en novembre 2009 et diffusés à l’ensemble de la communauté des SIC. Ils ont été présentés et débattus lors de la première journée sur les revues organisée par le séminaire de l’ISCC « Valorisation des revues en SIC ».

Le détail et l’analyse des résultats seront publiés à l’automne 2009 dans la revue canadienne Communication.

Afin d’accroître la visibilité des revues, l’INIST a créé une nouvelle thématique « sciences de la communication » dans Francis, sa base de données bibliographiques en sciences humaines et sociales. Ce travail a nécessité l’élaboration au préalable d’une terminologie dédiée (plus de 1 700 termes) et d’une nouvelle classification pour Francis. Six revues supplémentaires sont désormais analysées dans Francis, soit vingt au total.

2009. Enquête au niveau international

Une nouvelle enquête a été lancée en février 2009, au niveau international cette fois, par François Heinderyckx, de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle s’appuie notamment sur trois sociétés savantes (7 000 membres au total) :

La liste des revues proposées a été volontairement élargie et décrétée ouverte pour recueillir l’information la plus exhaustive possible. Les retours ont été globalement satisfaisants, ils ont été présentés et débattus à la 59e conférence annuelle de l’ICA qui s’est tenue à Chicago en mai 2009.

Ils sont toutefois insuffisamment complets pour obtenir des résultats fiables, d’où la poursuite de l’enquête dans les semaines à venir.


[171e section du CNU : section du Conseil national des universités qui couvre les sciences de l’information et de la communication. Cf. www.cnu.fr.