1re séance du séminaire « Sciences & Mondialisation » de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).

 

Conférence ISCC-IN2P3 « Les solidarités scientifiques »

 
23 janvier 2009, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 
PDF - 2.4 Mo
Les solidarités scientifiques
Affiche à télécharger (format A4)

Les séances du séminaire « Sciences & Mondialisation » se déroulent sur deux heures et demie. Elles réunissent une quinzaine de personnes dont des intervenants qui présentent leurs travaux.

La première séance a été consacrée aux solidarités numériques.

Comment définir le concept de solidarité scientifique ?
Quel rôle, quelle responsabilité des communautés scientifiques dans la mise en place d’une société de la connaissance partagée ?
Quelles actions, quels dispositifs scientifiques pour faciliter la collaboration entre acteurs de la solidarité ?

Introduction par Michel Spiro directeur de l’IN2P3 et Cynthia Fleury chercheur
à l’ISCC.

Intervenants :

  • Albert-Claude Benhamou, professeur des Universités - praticien des Hôpitaux, chargé de mission au ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, directeur de l’Université médicale virtuelle francophone (UMVF) ;
  • Jean-Patrick Connerade, professeur de physique à Imperial College, Londres, et président de l’association Euroscience ;
  • Alain Jaillet, maître de conférences, Université Louis Pasteur Multimédia de Strasbourg ;
  • Didier Oillo, Agence universitaire de la Francophonie (AUF), directeur de l’Université virtuelle francophone (UVF) et des campus numériques de l’AUF.