Première des neuf conférences du nouveau cycle « Dialogues. Des clés pour comprendre » organisé en 2009-2010 par le Musée des arts et métiers et l’ISCC les 4e jeudis du mois.

 

Conférence « Voir et voler... comme une mouche ! »

 
24 septembre 2009, Musée des arts et métiers

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Dialogues – Des clés pour comprendre

 

Présentation

L’œil de mouche
© N. Franceschini/CNRS Photothèque

L’approche neurobiologique de la vision chez la mouche a permis de construire des robots volants qui miment les mécanismes de fonctionnement de l’œil composé de l’insecte. Cette technologie innovante permet de concevoir des objets volants ultralégers dont les déplacements sont comparables à ceux de la mouche. Ces derniers permettent l’exploration et la transmission d’informations issues de milieux à risques, et d’imaginer l’utilisation de procédures automatiques, en particulier dans le domaine de l’aéronautique : stabilisateur de vol…

La construction de machines imitant les propriétés du vivant est un rêve qui préoccupe l’humanité depuis de nombreux siècles. Le rêve est-il aujourd’hui devenu réalité ? Quels impacts pour la société de demain ?

Intervenants

Nicolas Franceschini, responsable de l’équipe Biorobotique de l’Institut des sciences du mouvement Étienne-Jules Marey, UMR 6233. CNRS - Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II.

Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste

Informations pratiques

Date
Jeudi 24 septembre 2009 de 18 h 30 à 20 h 00

Lieu
Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Plan d’accès : www.arts-et-metiers.net/musee.php ?P=226

Inscription
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée, par téléphone au 01 53 01 82 70 ou par courriel :
conferences-chez-arts-et-metiers.net.