Conférence « Les journalistes et les controverses scientifiques : se former, apprendre, pratiquer »

 
30 avril 2009, avec B. Jurdant et F. Tournier

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Médias et controverses

 

Présentation

Baudouin Jurdan

Les développements technoscientifiques les plus récents ont changé profondément l’image publique de la science moderne. Celle-ci mobilise des enjeux épistémologiques, politiques, économiques ou éthiques si divers qu’il n’est plus possible de la considérer comme détentrice de vérités consensuelles ou productrice de savoirs non problématiques. Cela complique le travail de ceux qui ont pour profession de suivre l’actualité scientifique et d’en informer le public. Alors que vulgarisateurs et journalistes scientifiques ont longtemps pu croire qu’il s’agissait simplement de relayer sous des formes différentes – et mieux adaptées à leurs publics spécifiques – les contenus du savoir scientifique, il s’agirait pour eux aujourd’hui de rendre compte plus fidèlement des controverses qui secouent les communautés scientifiques elles-mêmes et des intérêts très variés qui peuvent avoir une influence sur leurs orientations de recherche.

Médias et controverses, 30 avril 2009
Affiche à télécharger (format A4)

Comment intégrer ces nouvelles données dans la formation au journalisme scientifique ? C’est dans cette perspective que l’exercice consistant à donner une représentation théâtralisée des controverses scientifiques sera présenté et discuté.

Jeudi 30 avril 2009 de 16 à 18 heures

Intervenants

Baudouin Jurdant, professeur, et Frédéric Tournier, maître de conférence
Centre d’étude et de recherche interdisciplinaire de l’UFR lettres, arts et cinéma (CERILAC) - EA 4410, Université Paris Diderot - Paris VII