Extraits des communications du colloque : discours inaugural de Rosaura Ruiz Gutiérrez, communication de Anne-Marie Laulan, conclusion de Alain Kiyindou et Rocio Amador Bautista.

 

Communications du colloque « De la société de l’information vers les sociétés du savoir »

 
2-4 septembre 2009, UNAM, Mexico

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

La Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) a accueilli du 2 au 4 septembre 2009 [1] le colloque international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir : réseaux et communautés de savoir partagées » (« De la sociedad de la informacion a la sociedad del conocimiento : redes y communidades que comparten saberes »), organisé avec l’Université de Strasbourg et la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).

Les actes du colloque seront publiés en 2010 aux éditions L’Harmattan. Sont diffusés ci-dessous les textes d’interventions faites lors de la conférence inaugurale et de la clôture du colloque.

GIF - 63.5 ko
Conférence inaugurale
De gauche à droite : A.M. Laulan, R. Ruiz, Lourdes Chehaibar Nader (directrice de l’IISUE-UNAM), R. Amador Bautista, A. Kiyindou
PDF - 323.1 ko
Discours R. Ruiz
Français et espagnol, 6 pages

« Palabras para la inauguracion del coloquo », Rosaura Ruiz Gutiérrez, Presidenta de la Academia Mexicana de la Ciencia, Secretaria de Desarrollo Institucional de l’UNAM (Mexique).


PDF - 28.1 ko
Communication A.M. Laulan
Français, 6 pages

« Connaissance, TIC, sociétés », conférence inaugurale de Anne-Marie Laulan, professeure émérite de sociologie à l’Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III (France), membre du conseil de direction de l’ISCC, membre du conseil scientifique du colloque.


PDF - 13.3 ko
Conclusions A. Kiyindou R. Bautista
Français, 3 pages

Conclusion du colloque, Alain Kiyindou, Université de Strasbourg, président de la SFSIC et Rocio Amador Bautista, UNAM


[1Dates initiales 8-10 juin 2009, reportées suite à l’annonce de l’épidémie de grippe