Vendredi 20 novembre 2009, de 9h30 à 11h30

 

Cartographie des territoires numériques : l’univers des nanotechnologies

 
20 novembre 2009, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Médias et controverses

 

Présentation

Les procédés numériques de cartographie représentent aujourd’hui un enjeu important de la communication scientifique, notamment aux États-Unis, mais intègrent aussi les savoirs-faire du marketing et du management de systèmes humains ou techniques complexes. Les « cartographies de l’information » relèvent pourtant d’une grande diversité et méritent d’être interrogées quant à leurs méthodologies respectives, quant aux systèmes sémiologiques qui gouvernent leur interprétation et quant aux enjeux dont elles sont l’objet.

Place des controverses
Carte de mots de l’espace public. Expérimentation pour la Ville européenne des sciences à Paris, novembre 2008. Crédit photo :
Webatlas

Cette séance du séminaire « Médias et controverses » repose sur la présentation d’une famille originale de systèmes cartographiques développés en France durant ces cinq dernières années et dont l’INIST va assurer une partie de l’exploitation à propos de la littérature scientifique mais aussi dans la perspective de produire des « cartographies web de l’opinion publique » dans des champs de recherche où apparaissent massivement les acteurs et les organisations de la société civile (comme les controverses scientifiques).

Elle sera l’occasion de discuter des différentes dimensions de la cartographie d’information (méthodologique, sémiologique, herméneutique) en présentant différents dispositifs de cartographie et un cas exemplaire : l’univers des nanotechnologies sur le web.

Intervenants

- Franck Ghitalla, chercheur, et Sébastien Heyman, ingénieur, Institut de l’information scientifique et technique (Inist-CNRS)