Conférence « La médiatisation du discours scientifique »

 
9 avril 2009, avec P. Charaudeau,

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Médias et controverses

 

Présentation

Patrick Charaudeau

Les êtres humains parlent, d’abord, pour échanger des paroles. Ces échanges se font dans des situations déterminées qui influent en retour sur le mode de l’échange et son contenu. Mais il est encore un facteur dont il faut tenir compte : l’échange se produit dans un espace privé ou public. Dès lors qu’il se produit dans un espace public, l’échange prend une forme triadique, car s’ajoute aux acteurs qui échangent un troisième acteur dit « public », qu’il faut déterminer selon la situation d’échange mais qui, du fait de sa présence auditive ou lectrice, entre dans le jeu de l’échange en influençant les locuteurs. Cela conduit à décrire ces diverses situations en s’appuyant sur une théorisation des situations de communication, comme préalable à l’analyse des paroles échangées. Support de ces échanges de parole dans l’espace public : les médias. Ils se font porteurs, parfois organisateurs, de débats sur des questions d’actualité. Cette situation a sa spécificité et elle exige qu’en soit décrites les conditions de mise en scène de la parole.

Médias et controverses, 9 avril 2009
Affiche à télécharger (format A4)

Pour illustrer ce phénomène sera présentée une controverse sur le thème du clonage, à partir des travaux du Centre d’analyse du discours, consacrés à cette question, et publiés dans un ouvrage intitulé La médiatisation du discours scientifique (INA - De Boeck). Controverse, donc, non pas sur la validité de l’échange, mais sur la mise en scène de celui-ci.

Jeudi 9 avril 2009 de 16 à 18 heures

Intervenant

Patrick Charaudeau
Professeur à l’UFR des Lettres, des Sciences de l’Homme et des Sociétés de l’Université Paris-Nord - Paris XIII, Villetaneuse
Directeur du Centre d’analyse du discours (CAD) - EA 1626, Paris XIII