Appel à projets 2008

 
PIR Sciences de la communication

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Appels à projets

 

Présentation

Ce second appel à projets de l’ISCC s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, tous établissements confondus.

Afin de stimuler l’interdisciplinarité, les projets déposés concerneront principalement des travaux de recherche originaux. Ils pourront inclure l’organisation de séminaires ou de colloques.

Les montants de financement de chaque projet seront de 5 000 à 30 000 € pour des contrats de recherche d’une durée maximale de 18 mois. Les appels d’offre sont annuels avec un système classique d’expertise et d’évaluation placé sous la responsabilité d’un comité scientifique. La dimension comparative est essentielle, au niveau européen, mondial, et de la Francophonie.

Les demandes de cofinancements sont acceptées. Rappelons notamment que l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient également des projets de recherche dans le domaine de la communication.

Il est souhaitable que les publications issues des travaux de recherche financés dans le cadre de cet appel d’offre soient mises en ligne sur une archive ouverte (HAL…).

Un rapport de fin de travaux devra être fourni à l’issue de la durée du contrat. Une réunion sur l’état d’avancement des projets sera programmée à mi-parcours, elle réunira tout les porteurs de projet à Paris et sera prise en charge sur l’enveloppe budgétaire de chaque projet.

Pour connaître les critères de sélection des projets les candidats sont priés de se référer au rapport de synthèse 2007.

Thématiques

Les appels d’offre de l’ISCC concernent exclusivement des projets interdisciplinaires : pas seulement entre équipes appartenant à un même ensemble comme les sciences de l’homme, les sciences pour l’ingénieur ou encore les sciences du vivant…, mais également, et en priorité, entre des équipes relevant de départements et d’ensembles disciplinaires différents. En effet l’analyse des concepts, des méthodes, des démarches qui caractérisent l’information et la communication contemporaines ne concerne pas uniquement les sciences sociales et humaines mais nécessite également la prise en compte des connaissances acquises dans l’ensemble des disciplines scientifiques.

L’appel d’offres 2008 de l’ISCC reprend les cinq axes de recherche définis lors de sa création mais privilégie les recherches relevant des axes 3, 4 et 5 :

  • mondialisation et diversité culturelle ;
  • information scientifique et technique ;
  • sciences, techniques et sociétés.

Les projets traitant des thématiques suivantes seront prioritaires :

  • production de l’information (production, transmission et réception), dans le contexte de la mondialisation des industries de la communication et de la connaissance. Impact de la diversité culturelle ;
  • diffusion, vulgarisation, appropriation de la culture scientifique. Partage des savoirs. Sciences, communication et société ;
  • évolution du journalisme scientifique : mutations, rapports de force, vulgarisation et polémiques dans l’espace public ;
  • expertise et rôle des communautés scientifiques et techniques. Sciences, politique ;
  • controverses scientifiques et techniques. Théories, outils et impact ;
  • risques, normes, traçabilité dans les industries de la connaissance et dans la société de l’information.

Ces projets doivent s’inscrire dans les sciences de la communication. Celles-ci s’articulent autour de trois grands champs :

  • le champ épistémologique qui concerne toutes les disciplines de la connaissance. Dégager, et comparer, les différents modèles d’information et de communication utilisés dans les disciplines, évaluer dans quelles mesures ces modèles modifient les théories actuelles de la connaissance.
  • le rôle des communautés scientifiques dans les sociétés et les industries de la connaissance.
  • les rapports entre sciences, techniques et sociétés. Toute activité scientifique et technique est en interaction avec la société, soit au titre des conséquences sociales et culturelles des sciences et des techniques, soit au titre des demandes de la société à l’égard des communautés scientifiques nationales ou mondiales. Il ne s’agit pas seulement de la « communication » des sciences et des techniques mais de l’interaction croissante entre sciences, techniques et société. Avec, en filigrane, la question de l’autonomie des différentes logiques à l’œuvre.

Les sciences de la communication sont à la fois un objet de recherche théorique interdisciplinaire, une théorie de la connaissance, et le résultat de l’interaction des sciences et des techniques avec la société.

Calendrier

  • ouverture de l’appel d’offre : 10 mars 2008
  • début des pré-inscriptions (obligatoires) : 14 mars 2008
  • date limite des pré-inscriptions : 2 mai 2008
  • date limite de réception des dossiers de candidature : 14 mai 2008 à 18 heures
  • diffusion des résultats : 9 juillet 2008

Téléchargement

IMPORTANT : Les versions PDF des formulaires sont diffusées ici à titre d’information, seuls les formulaires remplis en ligne sont pris en compte.

Présentation APO 2008
3 pages
Formulaire administratif
2 pages
Formulaire projet
6 pages
Axes de recherche de l’ISCC
5 pages