L’ISCC et la Région Midi-Pyrénées ont lancé en novembre 2008 la première édition des « 24h pour la diversité culturelle : 1er forum mondial sur la diversité culturelle », forum mondial, sur internet, consacré au thème de la diversité culturelle. Cette première édition du forum s’est déroulé sur 24 heures en continu, du vendredi 21 novembre à 12h00 au samedi 22 novembre à 12h00, en direct du site emblématique du Pic du Midi.

 

Forum « 24 heures de la diversité culturelle »

 
21-22 novembre 2008, Pic du Midi

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

« Dans l’univers mondialisé menacé par l’uniformisation de la culture, le défi de la diversité culturelle est d’organiser des sociétés qui respectent à la fois le vivre ensemble et leur propre diversité. Comment arriver à préserver l’unité indispensable des sociétés, la référence à la communauté internationale et le respect de la diversité culturelle ? C’est le défi de la mondialisation, la question de la paix et de la guerre ».

24 heures de la diversité culturelle

Tables-rondes

Le forum était structuré autour de six tables-rondes qui ont réuni des intervenants issus de divers horizons (scientifiques, journalistes, acteurs culturels, acteurs institutionnels…) et en place dans différents pays (Australie, Argentine, Canada, Chine, France, et Sénégal).

  • diversité culturelle et mondialisation ;
  • apports entre identité et altérité, apport de l’Autre dans la construction des identités ;
  • contribution des migrations dans l’histoire ;
  • patrimoine, mémoire et diversité culturelle ;
  • rôle des médias dans la valorisation de la diversité culturelle ;
  • responsabilité des intellectuels face à la mondialisation et à la diversité culturelle.

Forum et site Internet

L’événement a été diffusé en direct sur Internet sur le site :
24hdiversite.com, où restent consultables le programme, la liste des intervenants, les enregistrements vidéos des tables rondes et des interviews de trente-quatre personnalités (Pierre Assouline, Alain Juppé, Martin Malvy, Edgar Morin, Mouss, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Toubon, Eliseo Ver&aocute;n, Dominique Wolton, etc.), ainsi qu’une liste de documents de référence et d’articles parus dans la revue Hermès.

Un forum a été ouvert en partenariat avec lci.fr pour permettre aux internautes de commenter les débats et de poser des questions aux intervenants en amont et pendant les tables-rondes.

Le Pic du Midi

Observatoire de météorologie dès le XIXe siècle, le Pic du Midi de Bigorre (2 877 mètres), situé dans les Hautes Pyrénées , a accueilli la première antenne de Télédiffusion de France (TDF) en 1963, et abrite aujourd’hui un laboratoire d’astronomie. Le Centre national d’études spatiales (CNES) et la société MATRA utilisent le Pic comme base d’expériences spatiales.