Composé d’articles tirés des nos 11-12 et 38 de la revue Hermès, cet ouvrage est disponible en librairie et auprès de CNRS Éditions.

 

Les sciences de l’information et de la communication

 
Éric Dacheux (coord.), Paris, CNRS Éditions, 2009

Accueil > Recherche > Publications

 

Présentation

Les sciences de l’information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s’inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s’appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l’utilisation de plusieurs approches.

Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au cœur des évolutions du monde.

Sommaire

Présentation générale
Les SIC, approche spécifique d’une recherche en communication mondialisée
Éric Dacheux
[Inédit]

La naissance des recherches en communication en France
Edgar Morin
[Hermès, no 38]

Les enjeux des sciences de la communication vus d’Amérique latine
Jesús Martín-Barbero
[Hermès, no 38]

Un courant dominant la recherche en communication : les « Cultural Studies »
Ien Ang
[Hermès, no 11-12]

La réinvention de la roue : Critique des « Cultural Studies »
James Curran
[Hermès, no 11-12]

Les SIC : Essai de définition
Jean-Baptiste Perret
[Hermès, no 38]

L’apport des sciences de l’information et de la communication
Dominique Wolton
[Hermès, no 38]

Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs