Cet ouvrage, coordonné par Valérie Schafer, a été publié en mars 2018 dans la collection « Intelligences numériques » des Presses universitaires de Paris Nanterre.

 

Temps et temporalités du Web

 
Valérie Schafer (coord.), Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, 320 p.

Accueil > Publications > Présentation détaillée d’ouvrages

 

Résumé

Alors que le fonctionnement en temps réel, la promesse de l’instantanéité et l’accélération continue des échanges en réseaux ont été des éléments récurrents des discours fondateurs sur les « nouvelles technologies de l’information et de la communication », force est de constater que celles-ci n’ont aboli ni le temps ni l’espace. Davantage encore, les rapports différenciés au temps se sont multipliés et structurent l’expérience contemporaine du numérique. Ce sont ces temporalités variées que ce livre collectif, dans le prolongement du colloque organisé par le projet ANR Web 90 en décembre 2015 à l’Institut des sciences de la communication, souhaite mettre en lumière, au travers de l’analyse du Web dans ses dimensions passées, présentes et futures, individuelles comme collectives, sociales tout autant que techniques, économiques et politiques.

Auteurs

Valérie Schafer, Paolo Bory, Stéphanie Le Gallic, Anaïs Theviot, Niels Brügger, Gustavo Gomez-Mejia, Lénaïk Leyoudec, Frédéric Clavert, Sophie Gebeil, Boris Beaude, David Douyère, Valérie Carayol, Jean-Claude Domenget, Lena A. Hübner, Christel Taillibert, Carles Sora, Gérald Lachaud, Dario Compagno, Arnaud Mercier, Benjamin G. Thierry.