Avec Laurent Rollet, Université de Lorraine, CNRS, École nationale supérieure en génie des systèmes industriels, Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie, Archives Henri Poincaré.

Jeudi 29 mars 2018, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation

Administrer le Bureau des Longitudes en temps de guerre (1914-1918)

 
29 mars 2018, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Histoire des sciences, histoire de l’innovation > 2017/2018

 

Résumé

Le Bureau des longitudes a été fondé le 25 juin 1795 et existe encore aujourd’hui. Créé à l’initiative de l’abbé Grégoire, il avait d’abord été conçu pour « reprendre la mer aux Anglais ». Sa mission était au départ d’améliorer la détermination des longitudes en mer, mais il est très vite devenu un comité consultatif d’expertise scientifique et technologique pour le compte de l’État. Il a également été une des vitrines de la science française à l’étranger à travers la constitution de nombreuses associations internationales dès la seconde moitié du 19e siècle.

Dans cette intervention, je propose une exploration des conditions de fonctionnement du Bureau des longitudes durant la Première Guerre mondiale. Période charnière pour les sciences et les technologies, la Guerre de 1914-1918 se conclut par une recomposition profonde des institutions scientifiques internationales. En explorant les procès-verbaux hebdomadaires du Bureau des longitudes, je donnerai à voir la part prise par cette institution et ses membres dans ce processus.