Illustration : CEV, ISCC.

Mardi 13 mars 2018, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription à secretariat.iscc@gmail.com

 

Présentation d’ouvrage

Faire et dire l’évaluation

L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance

 
13 mars 2018, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Débats et conférences

 

La présentation de cet ouvrage coordonné par Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad (Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2018, 326 p.) sera animée par Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS, en présence des auteur(e)s.

Résumé

L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences.

Les auteurs

Christine Barats, Manuela Boatca, Davide Borrelli, Julie Bouchard, Nathan Charlier, Renaud Debailly, Catherine Fallon, Sandrine Garcia, Arielle Haakenstad, Pierre Mœglin, Simon Paye, Clément Pin, David Pontille, Émilien Schultz, Tupac Soulas, Sophia Stavrou, Didier Torny, Aline Waltzing.