Crédits photo : Dr. Avishai Teicher, “The Internet Messenger by Buky Schwartz”, 2013, œuvre sous licence CC BY 2.5, disponible sur Wikimedia Commons.

Ce séminaire fait suite au workshop international The alternative Internet(s) – state of the art and the possible future, organisé à Londres en septembre 2014 en collaboration avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

29 janvier 2018, 18h à 20h

Institut de recherche et d’innovation
Salle Triangle, Centre Beaubourg, Paris 4e

Séminaire en anglais
Entrée libre
 
Seminaire

Quelle stratégie pour les Internets alternatifs ?

 
29 janvier 2018, Paris, 18h à 20h

English français

Accueil > Recherche > Colloques, journées d’étude, ateliers

 

Présentation

netCommons et NextLeap, deux projets de recherche financés par l’UE et travaillant sur les réseaux alternatifs et le cryptage, organisent une discussion sur les infrastructures Internet alternatives.

De nombreux groupes à travers le monde tentent de construire des infrastructures techniques, qu’il s’agisse de réseaux de télécommunications, de services d’accès ou d’hébergement et d’autres services en ligne, qui favorisent la décentralisation et défendent les droits de l’homme. À cet égard, ils construisent des « Internets alternatifs » qui incarnent des espaces d’autonomie et de résistance aux acteurs hégémoniques dans le domaine numérique. Dans cet atelier, nous rassemblons des activistes et des chercheurs pour discuter de la situation, réfléchir sur les succès et les échecs du « mouvement de l’alternance » et définir des stratégies qui peuvent l’aider à grandir et à s’épanouir dans les années à venir.

Pour chacun des sujets suivants, nous demanderons à 2-3 participants de préparer des introductions avant d’ouvrir la discussion.
- Modèles économiques
- Besoins juridiques et réglementaires
- Stratégie de développement (politique)

Participants

– Équipe de netCommons : Mélanie Dulong de Rosnay, Félix Tréguer (CNRS), Leandro Navarro (UPC)
– Équipe de NextLeap : Francesca Musiani (CNRS), Vincent Puig, Giacomo Gilmozzi (IRI, Centre Pompidou), Harry Halpin (INRIA)
– Oriane Piquer-Louis (FFDN)
– Pierre-Yves Grosset (Framasoft)
– Tristan Nitot (Cozy Cloud)
– Francesco Brancaccio (IRI, Chaire Plaine Commune)
– Ramon Roca (Guifi, netCommons board member)
– Alison Powell (LSE)