Avec Cécile Boex, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales et Fanny Georges (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), discutante.

14 mai 2018, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire de l’ISCC

Figures remixées et singularisées du martyre sur YouTube : nouvelles pratiques mémorielles dans le contexte de la révolte en Syrie

 
14 mai 2018, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Séminaire de l’ISCC

 

Résumé

À partir d’un corpus de vidéos d’hommage mises en ligne sur YouTube entre 2011 et 2014, j’examinerai les modalités de la réappropriation du statut de martyr dans le contexte de la révolte puis de la guerre en Syrie. Ces vidéos permettent d’éclairer le foisonnement des références visuelles et sémantiques venant esquisser les contours d’une nouvelle grammaire du martyre, à la marge du pouvoir. Elles éclairent également les possibilités d’écriture de mémoires vernaculaires et alternatives offertes par les technologies ordinaires de production et de diffusion audiovisuelles.

Intervenantes

Cécile Boex est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheuse au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor).

Discutante : Fanny Georges, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CIM.