Crédits image : “Santa Lucía”. Peter S. Duval, litographe, d’après un dessin de James Fuller Queen. Planche I. J. M. Gilliss, The U. S. Naval Astronomical Expedition to the Southern Hemisphere, vol. I. Washington : A. O. P. Nicholson, imprimeur, 1855.

Avec Catalina Valdés, historienne de l’art, CONICYT, Université du Chili.

Jeudi 14 décembre 2017, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation

“… it was highly desirable they should be illustrated”. Les images de l’expédition navale-astronomique de James Melville Gilliss au Chili (1849-1852)

 
14 décembre 2017, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire des sciences, histoire de l’innovation

 

Résumé

Cette session sera consacrée à l’étude des images incluses dans le rapport de l’expédition navale astronomique dirigée par James Melville Gilliss dans l’hémisphère sud entre 1849 et 1852. Au-delà de l’astronomie, cette expédition aborda divers aspects de l’histoire naturelle et sociale de la République du Chili, en imprimant en six volumes une vision panoramique pionnière de la jeune nation.

Compte tenu certains aspects du contexte scientifique et culturel des États-Unis vers la moitié du xixe siècle, nous proposons de réfléchir à l’élan qu’ont exercé les expéditions scientifiques dans la culture visuelle et d’imprimerie. Le cas particulier de l’expédition navale astronomique menée par Gilliss est intéressant par la rénovation technologique et le prestige des artistes et scientifiques qui ont collaboré avec la publication, ce qui contraste avec la réception ultérieure du livre, proche de l’oublie aux États-Unis et au Chili.