Avec Nikos Smyrnaios, Université de Toulouse III Paul Sabatier.

Lundi 5 mars 2018, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire de l’ISCC

Profession "nettoyeur du net" : la modération de commentaires au quotidien

 
5 mars 2018, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC

 

Résumé

Cette communication propose d’étudier les logiques qui président au fonctionnement économique, technique et éditorial des services de modération de contenu à travers une recherche originale combinant deux volets : une enquête par entretiens et observation menée entre février et mars 2016 auprès d’un des trois principaux fournisseurs de services de modération aux médias français et une analyse semi-automatisée et comparative d’un échantillon de messages publiés et non publiés par trois sites d’information, portant sur les attentats de novembre 2015 à Paris.

Notre travail confronte ainsi la pratique de la modération, encastrée dans un cadre socioéconomique plus large et travaillée par un faisceau de contraintes de natures juridique, technique et industrielle, à la qualité et au pluralisme d’informations qu’elle produit et met à disposition de l’espace public numérique.

Intervenants

Nikos Smyrnaios est maître de conférences à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, chercheur au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (Lerass). Il est l’auteur avec Emmanuel Marty de « Profession "nettoyeur du net". De la modération des commentaires sur les sites d’information français », Réseaux, no 205, La Découverte, 2017, p. 57-90.

Discutante : Valérie Carayol est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheuse au laboratoire Médiations, informations, communication, arts (Mica). Elle a été en délégation à l’ISCC en 2016-2017.