L’ouvrage fera l’objet d’une présentation lors de la rencontre Sémantis qui se tiendra le 14 septembre 2017 à l’ISCC.

 

La coopération à l’ère du numérique

 
Anne-Marie Laulan (dir.), L’Harmattan, 2017, 214 p.

Accueil > Recherche > Publications

 

Présentation

L’époque sociale et politique appelle au changement : les termes en vogue sont « révolution » plutôt que réforme, « insoumission » préféré à aménagements. u’en est-il de la 4e révolution annoncée, celle de la numérisation scientifique, administrative, englobant tous les champs de l’action politique au sens originel du terme ?

Ce livre, écrit à plusieurs mains, procède d’une interrogation honnête, précise, sur des domaines particuliers : le monde de l’entreprise, le monde des relations interpersonnelles, pour s’achever sur des transformations observées, d’une durée décennale, ce qui ôte le risque de simple affichage.

Ces réponses multiples et différentes proviennent de plusieurs continents, de chercheurs et de professionnels experts dans leur domaine et de disciplines variées : sociales, économiques ou techniques, bel exemple d’une coopération scientifique permise par le numérique toujours dans un contexte précis, avec, pour autant, un résultat inattendu, à la surprise même du concepteur...

Docteur d’État en Sorbonne, professeur honoraire des universités, Anne-Marie Laulan s’interroge depuis de longues années sur l’articulation des techniques et de la société. À ce titre, elle a œuvré au sein de l’Unesco (programme MOST) et siège au conseil de l’Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications (Irest).

Contributeurs

Dominique Balbi, Jacques Baronet, Mokhtar Ben Henda, Didier Carré, Éric Dacheux, Richard Delmas, Emmanuel Eveno, Florine Garlot, Anne-Marie Laulan, Didier van der Merren, Didier Oillo, Solange Tremblay.