L’association Semantis a pour objet de promouvoir l’accès et l’usage des technologies d’information et de communication dans le but de favoriser l’éducation formelle et populaire, la formation, la création ainsi que la diversité culturelle et le multilinguisme dans l’espace numérique.

 

Rencontre ouverte Semantis

 
14 septembre 2017, 15h à 17h30, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Présentation

Ensemble, et avec de nouveaux acteurs et partenaires, nous allons évoquer les récents développements liés à la gouvernance, à la coopération, au multilinguisme de l’internet, aux mémoires et contenus numériques, à l’accès et l’usage des réseaux sociaux.

Nous fêterons à cette occasion la sortie du livre La coopération à l’ère du numérique, publié chez L’Harmattan, sous la direction d’Anne-Marie Laulan, et le succès des sessions Semantis au WSIS FORUM 2017 ONU Genève en juin 2017 et à la Conférence Mondiale des Humanités de l’Unesco à Liège en juillet 2017.

Suite aux interventions, nous débattrons des thématiques émergentes et des possibilités d’engagement et de projets en commun pour nos instituts et associations respectifs tant au plan international que national et européen.

Programme

15h – Ouverture par Anne-Marie Laulan

15h15 – Paul Mathias- Richard Delmas
Internet : une société sans État, une sociabilité sans société

15h45 – Didier Van der Meeren
Le Monde des Possibles et ses projets, Univerbal

16h – Ghislaine Azemard
Création, innovation, information numériques

16h15 – Louis Pouzin, Chantal Lebrument, Ismail Benali
Langues et Internet : quels enjeux ?

16h30 – Rencontres et projets à venir
IGF, WSIS FORUM 2018, Colloque Cerisy 2019, etc.

17h – Conclusion