GIANNOPOULOU, Alexandra

 
Docteure en droit, Panthéon-Assas

English français

Accueil > Institut > Annuaire

 

Alexandra Giannopoulou est docteure en droit et chercheuse associée à l’ISCC au sein du pôle Gouvernance de l’information et des communs. Elle est par ailleurs membre de l’équipe de l’Open Access Button, une association qui permet la recherche d’articles et des données scientifiques en accès ouvert tout en promouvant le mouvement open access.

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’Université Aristote de Thessalonique ainsi que de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Alexandra Giannopoulou a soutenu sa thèse au Centre d’études juridiques et économiques du multimédia (CEJEM) à l’Université de Paris II Panthéon-Assas en décembre 2016. Sa thèse, intitulée Les licences Creative Commons et dirigée par le professeur Jérôme Huet, porte sur l’évaluation du statut juridique des licences Creative Commons à l’échelle internationale, européenne, et nationale et recherche les effets de Creative Commons (en tant que cadre transnational de gestion des droits d’auteur) aux réformes du cadre normatif existant. Durant ses études doctorales, elle fut visiting researcher à l’Université Stanford sous la direction du professeur Paul Goldstein (2012) et ATER à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense (2014- 2016).

DOMAINES DE RECHERCHE

En sa qualité de chercheuse associée à l’ISCC au sein du pôle Gouvernance de l’information et des communs, sa recherche est consacrée à l’étude du cadre normatif et des politiques institutionnelles du partage de l’information. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’accès aux connaissances scientifiques dans le cadre tantôt des mouvements open access et open data tantôt de l’open science et de la science citoyenne sur la base des biens communs. Ses travaux portent également sur la réforme européenne du droit d’auteur et les perspectives d’harmonisation des exceptions et limitations au droit d’auteur.

Mots-clés : droit d’auteur, copyright, biens communs, licences libres, Creative Commons, accès à la connaissance scientifique, accès aux données de la recherche, open access, open data, science ouverte.

→ PUBLICATIONS