Avec Julien Grenet, chargé de recherche en économie au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques.

Mardi 30 mai 2017, 14h à 16h

Centre Assas
Salle 315 (3e ét.)
92, rue d’Assas, Paris 6e
Métro « Vavin » ou « Notre-Dame-des-champs » ou RER « Luxembourg » (sortie Auguste Comte)

L’accès aux séances du séminaire est ouvert à tous et gratuit sous condition d’inscription à l’adresse carism@u-paris2.fr.

 
Séminaire Décodes des codes

Les algorithmes d’Admission post-bac (APB)

 
30 mai 2017, 14h à 16h, Paris

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Résumé

Pour organiser l’affectation des élèves aux établissements d’enseignement (écoles élémentaires, collèges, lycées, universités), de plus en plus de pays ont recours à des procédures dites « de choix régulé ». Ces procédures centralisées s’appuient sur des algorithmes qui, à l’image du mécanisme d’acceptation différée de Gale et Shapley, visent à satisfaire au mieux les vœux d’affectation tout en tenant compte de règles de priorité pour départager les élèves lorsque la demande excède le nombre de places disponibles dans une école donnée. En France, plus d’un million de collégiens et de lycéens participent chaque année aux procédures d’affectation automatisées Affelnet et Admission post-bac.

Comment fonctionnent les algorithmes mobilisés dans le cadre de ces procédures ? Sont-ils équitables ? Constituent-ils un levier efficace pour réduire les inégalités sociale face à l’école ?

Julien Grenet est chargé de recherche en économie au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques. Spécialiste de l’économie de l’éducation, ses recherches portent notamment sur les politiques d’affectation des élèves et leurs effets sur la mixité sociale et scolaire.