Avec la participation de Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité, Université Paris Descartes.

Vendredi 28 avril 2017, 10h à 12h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

→ Inscription auprès de cristina.lindenmeyer@cnrs.fr

 
Séminaire Le corps augmenté et ses symptômes

Vertus et vertiges de l’e-baby. Des mutations ontologiques périnatales ?

 
28 avril 2017, 10h à 12h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Le corps augmenté et ses symptômes

 

Résumé

Dans la genèse d’Homo virtualis, l’immersion parentale avant la naissance dans le diagnostic anténatal joue un rôle fondateur.
Emblématiquement, la rencontre échographique avec l’enfant virtuel inaugure une longue série de relations humaines médiatisées par des machines à communiquer... pour le meilleur et pour le pire !
À la croisée des processus de parentalité prénatale et du naître humain, les jalons d’une « relation d’objet virtuelle » seront posés à l’occasion de cette intervention pour tenter d’explorer cliniquement ces mutations ontologiques à l’aube de la vie où la réalité virtuelle est au cœur de la genèse intersubjective de l’humain.
Le récit d’interventions psychothérapiques à la maternité donnera l’occasion d’étudier le dynamisme en plein et en creux de relations d’objet virtuelles singulières.
Enfin, au-delà de ce seul contexte périnatal initial, les relations d’objet virtuelles seront envisagées – tout au long de la vie – comme un possible axe majeur d’une psycho(patho)logie contemporaine.

Intervenant

Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, directeur du laboratoire PCPP (EA 4056), psychanalyste SPP, co-président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO) et directeur de la collection « La vie de l’enfant » chez Érès.

Références bibliographiques princeps

Missonnier, S., Devenir parent, naître humain. La diagonale du virtuel, Paris, PUF, 2009.

Soulé, M., Gourand, L., Missonnier, S., Soubieux, M. J. (dir.), L’échographie de la grossesse. Promesses et vertiges, Toulouse, Érès, 2011.

Missonnier, S. (dir.), Cahier « E-baby, le bébé virtuel », Spirale, no 60, 2011. Texte intégral

Vlachopoulou X., Missonnier S., Psychologie des écrans, Paris, PUF, coll. « Que-sais-je ? », 2015.