Crédits photo : Frank C. Müller, « Cérémonie traditionnelle totonaque appelée en espagnol Danza de los Voladores », Mexique, 2005, œuvre sous licence CC BY-SA 4.0, disponible sur Wikimedia Commons.

Vendredi 3 février 2017, 15h à 17h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Gouverner le vivant

Autour de l’ouvrage Semé sans compter

 
3 février 2017, 15h à 17h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Gouverner le vivant

 

Cette séance, organisée en association avec le séminaire Anthropologie et politiques de la nature et l’Institut des hautes études d’Amérique latine, accueille Nicolas Ellison, auteur de Semé sans compter (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013).

Résumé

Nicolas Ellison (EHESS/ CEMCA) présentera son ouvrage de référence sur les sociétés Totonaques de la Sierra de Puebla au Mexique. À la croisée des études du développement et de l’anthropologie de l’environnement, il montre comment les rapports à l’environnement et les pratiques culturales autour de la milpa (le champ de maïs mexicain) résistent aux changements économiques et sociaux amenés par les dynamiques de développement. Au-delà de l’étude de cas, ce travail intéressera ceux qui réfléchissent aux processus de co-constructions entre imaginaire et matérialité dans les rapports à l’environnement et à l’économie.

L’ouvrage sera discuté par Elena Lazos (UNAM/IIS), spécialiste des questions de développement rural et de gestion des ressources naturelles au Mexique et Jean Foyer (ISCC/CNRS).