>!DOCUYXE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> no 7. La politique en représentations - Institut des sciences de la communication

Numéro disponible en librairie et sur Cairn.

 
Revue Politiques de communication

no 7. La politique en représentations

 
Presses universitaires de Grenoble, Automne 2016, 182 p.

Accueil > Édition > Politiques de communication

 

Présentation

Les représentations de la politique saturent aujourd’hui l’espace médiatique : presse écrite et audiovisuelle mais aussi au-delà, œuvres de fiction, éditions d’ouvrages, manifestations publiques... La vision éclatée de la politique qui en résulte n’accorde que très rarement de place à un regard réflexif sur ces pratiques.

Les contributions de ce septième dossier de Politiques de communication se livrent à l’examen de quelques-unes des formes originales de mise en représentation médiatique de la politique.

Sommaire

Pierre Leroux
Présentation du dossier. La politique en représentations, p. 5-13.

Damien Connil
L’argument constitutionnel des spin doctors du petit écran, p. 15-30.

Héloïse Boudon
Reporters, la politique en fiction, p. 31-53.

Christian Le Bart
Publier pour exister. Le livre politique, un média pour accéder aux médias, p. 55-77.

Claire Sécail
Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne, p. 79-109.

VARIA

Nicolas Kaciaf, Julien Talpin
S’engager sans politiser. Sociologie du journalisme dans « la ville la plus pauvre de France », p. 113-149.

Renaud Crespin, Benjamin Ferron
Un scandale à la recherche de son public. La construction médiatique du problème de la « pollution de l’air intérieur » en France (1995-2015), p. 151-181.