Numéro disponible en librairie et sur Cairn.

 
Revue Politiques de communication

no 7. La politique en représentations

 
Presses universitaires de Grenoble, Automne 2016, 182 p.

Accueil > Édition > Politiques de communication

 

Présentation

Les représentations de la politique saturent aujourd’hui l’espace médiatique : presse écrite et audiovisuelle mais aussi au-delà, œuvres de fiction, éditions d’ouvrages, manifestations publiques... La vision éclatée de la politique qui en résulte n’accorde que très rarement de place à un regard réflexif sur ces pratiques.

Les contributions de ce septième dossier de Politiques de communication se livrent à l’examen de quelques-unes des formes originales de mise en représentation médiatique de la politique.

Sommaire

Pierre Leroux
Présentation du dossier. La politique en représentations, p. 5-13.

Damien Connil
L’argument constitutionnel des spin doctors du petit écran, p. 15-30.

Héloïse Boudon
Reporters, la politique en fiction, p. 31-53.

Christian Le Bart
Publier pour exister. Le livre politique, un média pour accéder aux médias, p. 55-77.

Claire Sécail
Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne, p. 79-109.

VARIA

Nicolas Kaciaf, Julien Talpin
S’engager sans politiser. Sociologie du journalisme dans « la ville la plus pauvre de France », p. 113-149.

Renaud Crespin, Benjamin Ferron
Un scandale à la recherche de son public. La construction médiatique du problème de la « pollution de l’air intérieur » en France (1995-2015), p. 151-181.