Institut des sciences de la communication
CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC

Janvier 2017

 

Pascal Griset et son équipe
vous souhaitent une très bonne année 2017

 

FOCUS

PRIX DE LA RECHERCHE 2016 DE L’INA THÈQUE

Le prix de la recherche 2016 de l’Ina THÈQUE a été attribué à Valérie Schafer, chargée de recherche au CNRS (ISCC), coordinatrice du pôle Trajectoires du numérique, pour En construction. Une histoire française du Web dans années 1990, manuscrit original de son habilitation à diriger des recherches, soutenue en novembre 2015 avec pour garant Pascal Griset, directeur de l’ISCC.
L’Institut national de l’audiovisuel attribue ce prix chaque année depuis 1997, afin de promouvoir et diffuser des travaux de recherche scientifique portant sur l’audiovisuel et le numérique, menés notamment à partir de ses fonds. Le prix a été remis ce 12 janvier 2017 par Laurent Vallet, président directeur général de l’Ina.

PROJETS DE RECHERCHE

Projet H2020 netCommons – Network infrastructure as Commons

Le projet européen netCommons porte sur l’étude des réseaux internet citoyens.

Le livrable consacré à la construction d’une cartographie homogène des réseaux communautaires netCommons est déjà disponible en ligne. Ceux sur le cadre juridique européen et l’histoire des technologies de communication alternatives sont en cours de finalisation. Ils sont portés par des chercheurs du pôle Gouvernance de l’information et des communs de l’ISCC, notamment Mélanie Dulong de Rosnay, responsable du work package sur les réseaux communautaires gérés comme biens communs, et Félix Tréguer.

 
JPEG - 92 ko
Illustration sous licence CC0 (domaine public) disponible sur Pixabay.

Projet H2020 NEXTLEAP – Next generation techno-social and legal encryption access and privacy

Le projet NEXTLEAP, dont Francesca Musiani, co-responsable du pôle Modélisation des interactions temporelles (MIT) de l’ISCC, est responsable du work package "Social Design and Philosophical Foundations of Decentralization", a rendu ses premiers livrables. L’ISCC a notamment contribué à un livrable introductif qui fait état des défis et opportunités liés à l’utilisation d’une architecture décentralisée dans les logiciels de messagerie chiffrés bout-à-bout, et a coordonné l’écriture d’un livrable qui détaille la recherche exploratoire, effectuée pendant cette première année du projet, sur l’état des lieux en termes de projets de messagerie sécurisée et chiffrée bout-à-bout. L’idée est de tirer de cette exploration des enseignements utiles sur les forces et les faiblesses de projets précédents dans ce domaine, dont les partenaires techniques du NEXTLEAP puissent bénéficier dans le développement de futurs protocoles.

 

Projet ANR Web90 – Patrimoine, mémoires et histoire du Web dans les années 1990

Le projet ANR Web90 et son équipe sont heureux de signaler la parution d’un parcours guidé (consultable dans les emprises de la BnF) au sein des archives du Web des années 1990. Il a été conçu avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du partenariat CorpusWeb2016, pour célébrer cette année les vingts ans de l’archivage du Web (grâce à la fondation pionnière Internet Archive) et les dix ans du dépôt légal du Web en France. Ce parcours décliné en onze thèmes et représentant plus d’une centaine de sites sélectionnés et commentés par Stéphanie Le Gallic, Louise Merzeau, Camille Paloque-Berges, Valérie Schafer et Benjamin Thierry, a veillé à évoquer la Toile dans sa diversité : services publics en ligne, sites marchands, productions des internautes, espaces militants, interfaces et paysages numériques en construction, espaces de créativité, lieux de savoir, etc.
Toujours dans le cadre de cet anniversaire et en complément d’activités de recherche menées avec les équipes en charge du DL Web, l’équipe Web90 s’est également investie dans le colloque Il était une fois dans le web : 20 ans d’archivage de l’internet en France qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2016 à la BnF et qui était co-organisé par cette institution et l’Ina.
Les problématiques liées au patrimoine et plus largement à la patrimonialisation numériques peuvent être explorées au travers du dossier coordonné par Francesca Musiani et Valérie Schafer de la revue RESET qui vient de sortir. Parmi les plus récentes parutions de l’équipe sont également consultables en ligne :
- Valérie Schafer, Francesca Musiani et Marguerite Borelli, "Negotiating the Web of the Past", French Journal for Media Research, no 6, La toile négociée / Negotiating the web, 2016.
- Valérie Schafer, Benjamin G. Thierry, "The "Web of pros" in the 1990s : The professional acclimation of th World Wide Web in France", New Media & Society.

 

PROJET ANR InScidE

Le projet InScidE déposé par Pascal Griset, directeur de l’ISCC et Léonard Laborie (Sirice) en réponse à l’appel MRSEI (Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux) de l’ANR a été retenu. Son objectif : mettre en place un consortium international apte à candidater en 2017 au programme Horizon2020, en proposant une politique « historiquement informée » pour la diplomatie scientifique de l’Union européenne et de ses membres.

JPEG - 61.8 ko
Crédits photo : Louise Merzeau, licence CC BY-SA 3.0.

PROJET CNRS ATTENTATS-RECHERCHE
De #jesuischarlie à #offenturen : archives et archivage du patrimoine nativement numérique face aux attentats. ASAP – Archives sauvegarde attentats Paris

Les membres du projet ASAP, financé par le CNRS, ont invité au dialogue lors d’une rencontre scientifique organisée le 29 novembre 2016 : Archives et archivage du patrimoine nativement numérique face aux attentats.

Valérie Schafer (ISCC) et Romain Badouard (Université de cergy-Pontoise) ont par ailleurs présenté le lundi 7 novembre 2016 dans le cadre des Lundis de l’Ina quelques problématiques et résultats de cette recherche autour de la thématique Attentats, médias et société. Quelles pistes pour la recherche ?.

 

RENCONTRES SCIENTIFIQUES

SÉMINAIRE DE L’ISCC – Science, communication et société
Organisées par les chercheurs mobilisés au sein des différents pôles de recherche de l’Institut, les séances du séminaire général visent à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents. Les séances se déroulent généralement un lundi par mois de 17h à 19h.

30 janvier 2017, Humour et liberté d’expression. Un mariage impossible ?, Patrick Charaudeau, professeur émérite (Université Paris 13).

27 février 2017, Agroécologie, permaculture et rentabilité économique, François Léger, ingénieur de recherche (AgroParisTech).

27 mars 2017, Porosité entre mode de production et de dissémination de la culture scientifique et technique, Matteo Merzagora, directeur scientifique (Groupe Traces de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes).

24 avril 2017, Futurepol : création de savoir, gouvernance du futur, Jenny Andersson, CR CNRS, Centre d’études européennes de Sciences Po, directrice scientifique du projet Futurepol.

12 juin 2017, Une histoire des conflits environnementaux, Michel Letté, MCF en histoire des techniques et de l’environnement, HT2S (Cnam).

SÉMINAIRES THÉMATIQUES

Histoire des sciences, histoire de l’innovation
Penser l’alimentation de demain
Le corps augmenté et ses symptômes
Gouverner le vivant (reprise le 3 février 2017)

DATES À RETENIR

Biennale RESAW, 14-15 juin 2017, Université de Londres
Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials

Colloque organisé par la School of Advanced Study (University of London), la British Library, les National Archives of the UK, l’Oxford Internet Institute, Aarhus University, l’ISCC, L3S Research Center (Leibniz University Hannover), la Royal Library of Denmark, la Bnf, l’Ina et l’Université Aix-Marseille.
Le travail d’archivage du Web a commencé en 1996, avec l’initiative novatrice d’Internet Archive. D’autres organisations et institutions ont suivi, depuis les bibliothèques nationales aux archives étatiques, jusqu’aux musées et ONG. Même les chercheurs commencent à créer des archives pour leur usage personnel, de nouveaux outils rendant l’archivage possible depuis un PC de bureau. Nous avons désormais accès à deux décennies d’archives Web, recueillies de différentes manières et à des moments différents, qui constitue une ressource inestimable pour étudier la fin du 20e et le début du 21e siècle.
Cette conférence vise à explorer la valeur des archives du Web à des fins scientifiques, à mettre en lumière la recherche innovatrice, à étudier les défis et les avantages de travailler avec le Web archivé, à identifier les possibilités d’intégrer les archives du Web dans l’apprentissage et l’enseignement.

Colloque Éternités numériques, 22-23 juin 2017 (sous réserve), ISCC

Colloque international organisé par l’équipe ENEID pour clore le projet ANR, porté par l’Université Paris 3 (équipe Cim) et l’Université de technologie de Compiègne (équipe Costech). Contact : Cléo Collomb
Le colloque permettra de diffuser les résultats du projet ANR ENEID Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre financé par l’Agence nationale de la recherche (Sociétés innovantes 2013) de 2013 à 2017. Il permettra également de réunir les chercheurs et différentes communautés qui travaillent sur les représentations numériques et médiatiques de défunts.

Colloque L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique, 23-24 juin 2017, ISCC

Colloque organisé par l’ISCC avec le concours du Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop). Contact : Philippe J. Maarek / Appel à communications ouvert jusqu’au 15 février 2017
Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les différentes campagnes de communication qui auront été mises en œuvre à l’occasion des élections primaires de la droite et du centre, de la gauche et des écologistes, puis lors de l’élection présidentielle proprement dite.
L’objectif est d’analyser les stratégies de communication mobilisées à travers tous les supports, de l’affiche aux meetings, des clips de campagne aux sites internet, des réseaux socionumériques habituels aux dispositifs les plus expérimentaux, en veillant à les restituer dans leur contexte partisan, idéologique ou programmatique.

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS RÉCENTS

Colloque international La protection des données post-mortem, 13 janvier 2017, ISCC

Colloque réalisé dans le cadre du projet ANR ENEID Éternités numériques, organisé par le laboratoire Costech de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en coopération avec l’Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP) et l’Institut des sciences de la communication.
Les profils élaborés et les différentes traces laissées sur Internet dessinent les contours des identités numériques. Du vivant de l’internaute, la gestion de ses identités lui revient, et elle bénéficie de l’encadrement juridique relatif aux données personnelles. Généralement, les droits de la personne s’éteignent avec la mort de celle-ci. Ainsi, au niveau européen, le nouveau règlement général de protection des données à caractère personnel exclut explicitement l’application du texte aux données relatives à des défunts. Il n’y a donc pas de cadre juridique harmonisé au niveau supranational s’appliquant à ces données post-mortem.
Toutefois, les profils et les traces des internautes leur survivent. Par exemple, dans les réseaux sociaux, il n’est pas rare que les profils de personnes décédées continuent à interagir avec celui de personnes encore en vie. Cette persistance, qui a vocation à se répandre avec le vieillissement des internautes, soulève donc des enjeux éthiques et juridiques. Plusieurs initiatives voient le jour dans différents pays pour répondre à ces enjeux, étudiées au cours de cette journée du 13 janvier 2017.

Journée d’étude Données personnelles en milieu universitaire : quelles questions se poser ?, 12 janvier 2017, ISCC

Journée organisée par le laboratoire Costech de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en coopération avec l’Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP), l’Institut des sciences de la communication, le réseau SupCIL et le laboratoire Law, Science, Technology & Society (LSTS), Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Plusieurs domaines d’activité du milieu universitaire sont concernés par la protection des données à caractère personnel. Cette journée s’est focalisée notamment sur deux de ces domaines :
1) les données des étudiant-e-s dans les environnements numériques de travail (ENT) comme Blackboard ou Moodle, qu’il s’agisse de logiciels développés en interne ou de logiciels fournis sous un contrat de type Software as a Service avec des données stockées sur le Cloud ;
2) les traitements de données – dont celles concernant des individus directement ou indirectement identifiables – réunies à des fins de recherche scientifique.

JPEG - 88.1 ko
Crédits image : Tiphaine Oillo, 2016, autorisation spéciale.

Séminaire Nouvelles formes de coopération à l’ère du numérique, 1er décembre 2016, ISCC, 10 novembre 2016, Cnam

Séminaire organisé par l’ISCC, le laboratoire Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique Ile-de-France (Dicen-IdF), et la Confédération européenne des associations utilisateurs des technologies de l’information (Cecua).
Ce séminaire était l’occasion d’évaluer des expériences innovantes et d’inventorier les pistes de futures recherches autour des enjeux, défis et perspectives des formes de coopération à l’ère du numérique.

Colloque L’industrie française dans la Grande Guerre, 15-16 novembre 2016, Ministère de l’Économie et des Finances

Colloque labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, placé sous la direction de Patrick Fridenson et Pascal Griset, organisé par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et le Comité pour l’histoire économique et financière de la France en partenariat avec le LabEx EHNE.
Ce colloque, labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, a mis l’accent sur quatre grandes questions : "savoirs et institutions", "combattre", "vivre", et enfin les "flux" à travers les questions de transports et d’énergie.
Il a montré les nouvelles articulations dont la guerre a été le lieu en France entre science, politique, économie et société ainsi qu’entre public et privé. Il a également étudié la relation entre industriels, administrations et militaires avec son lot d’innovations, de reconfigurations, de bricolages tant dans la production que dans les échanges et les lieux de décisions. Il a permis aussi d’interroger la place de ce moment particulier dans l’histoire industrielle du pays au siècle dernier et d’en saisir la complexité. Il a souligné, enfin, comment les différents territoires de la France ont été affectés par les destructions, les reconversions et les nouvelles spécialisations. Les quatre sessions du colloque ont ainsi apporté des thématiques essentielles pour comprendre comment une guerre mondiale mobilisant science, organisation, industrie et multipliant les pertes et destructions a durablement contribué à la réorientation de l’Europe.
Les précédents colloques organisés dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale par l’Institut de la gestion publique et du développement économique et son comité scientifique, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, ont donné lieu à publication.

JPEG - 62 ko
Crédits image : « La vaccine ou l’innoculation à la mode », sans date, BIU Santé (Paris), cote : CISA0883. Tous droits réservés.

Colloque Les journalistes face aux vaccins, 25 octobre 2016, Palais du Luxembourg

Colloque organisé par l’ISCC et l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).
Placé sous le marrainage de Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste de Maine-et-Loire, ce colloque a fait un point sur les questions complexes des vaccins et sur les raisons des réticences françaises. Il a visé aussi à analyser la manière dont les journalistes traitent ce sujet et à mieux comprendre leur place dans les différentes controverses vaccinales. Le regard croisé de chercheurs, de sociologues, d’industriels et de journalistes ont permis non seulement d’éclairer les débats en cours mais également de mieux cerner le rôle spécifique des journalistes dans ce contexte. Environ 90 personnes étaient présentes, dont une trentaine de journalistes, des communicants, des industriels, des chercheurs en science sociale, des professionnels de santé ainsi que des représentants politiques.

Fête de la science, 15 octobre 2016, Campus de Jussieu

Dans le cadre de la Fête de la science à l’UPMC, 5 chercheurs de l’ISCC ont animé un aparté scientifique : 4x15 min d’interaction informelle avec 4 petits groupes de visiteurs de 7 à 77 ans... Ce format est inspiré des speed searching qui se pratiquent lors d’évènements où l’on souhaite privilégier le dialogue direct entre chercheurs et publics. Powerpoint interdit !
Contact : Jean-Marc Galan

JPEG - 62.6 ko
Crédits photo : Jing, image sous licence CC0 Transfert dans le domaine public, disponible sur Pixabay.

Colloque Nature, bio. Des idées qui changent le monde, 14 octobre 2016, ISCC

Colloque organisé par le pôle Alimentation, risques et santé de l’ISCC.
Les cinq interventions qui ont ponctué la journée sont allées de la "racine du bio", depuis l’histoire de la "biodynamie" de Rudolph Steiner à la biologique californienne 2.0, et ont questionné les controverses qui entourent l’environnement et la santé des producteurs comme des mangeurs, en revenant sur les clés intellectuelles, culturelles et politiques du développement de la bio en France.

Séance de travail AFIA Impact social de l’intelligence artificielle, 7 octobre 2016 - Télécom ParisTech

L’association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) organisait sa troisième journée Perspectives et défis de l’intelligence artificielle (PDIA 2016) sur le thème « Impact social de l’intelligence artificielle », en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ISCC et avec le soutien de la Fondation Télécom.

Pre-conference Workshop The Internet Rules, But How ? A Science and Technology Studies (STS) Take on Doing Internet Governance, 5 octobre 2016, Berlin

Pré-conférence organisée en partenariat avec l’ISCC, dans le cadre de la conférence AoIR, dont la thématique annuelle était "Internet Rules !"
Cette pré-conférence souhaitait soutenir l’intérêt croissant pour la recherche et l’observation de la gouvernance de l’Internet à partir des perspectives informées par les études des sciences et des technologies. La format "atelier" a facilité les échanges de points de vue et engagé une discussion sur les rôles entrelacés de la conception, des infrastructures et des communautés informelles des pratiques de gouvernance de l’Internet.
Contact : Francesca Musiani

JPEG - 48.2 ko
Crédits : « Cent titres », œuvre de Philippe Hérard, 2016.

Journées européennes Camps de réfugiés et enjeux de communication, 29-30 septembre 2016, ISCC

Journées organisées par Jacques Perriault, Claude G. Meyer, Jean-Louis Lhermitte, Edouard Kleinpeter, Romain Huët, Florine Garlot et Pascale Delille, avec le soutien de l’ISCC et de pôle Auvergne de l’ISCC.
Cette manifestation s’inscrit dans une réflexion initiée dès 2005 à l’université de Paris X-Nanterre, puis au CNRS, sur les problèmes d’information et de communication qui se posent dans des milieux désorganisés par des catastrophes : comment obtenir des savoirs urgents pour faire face à une situation non prévue et comment le faire dans un milieu dont l’organisation a été mise à mal de façon inattendue ?
Les quelques travaux sporadiques montrent un important besoin de communication de la part des réfugiés dans un contexte difficile et un environnement psychologique parfois lourd (insécurité, agression militaire, hantise du rapatriement forcé, stigmatisation de la solidarité, cohabitation avec les populations locales et harcèlement de tout ordre…). En croisant les points de vue de chercheurs (philosophie, sciences de l’information et de la communication, médecine, etc.), d’acteurs institutionnels et de terrain ainsi que d’artistes, l’enjeu de ces deux journées étaient de répondre à un déficit de savoirs sur un sujet brûlant et d’ouvrir des pistes de recherche.

ILS REJOIGNENT L’ISCC

Paolo Bory
Doctorant en Media Studies à l’Université de la Suisse italienne (Università della Svizzera italiana, USI). En mobilité doctorale à l’ISCC, pôle Trajectoires du numérique.

Valérie Carayol
Professeur, Université Bordeaux Montaigne, en délégation à l’ISCC

Ksenia Ermoshina
Post-doctorante, ISCC (projet NextLeap)

Fanny Georges
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, en délégation à l’ISCC, pôle Trajectoires du numérique.

Virginie Julliard
Maître de conférences, Université de technologie de Compiègne, en délégation à l’ISCC

Doris Tan
Ingénieure d’études en toxicologie, ISCC, pôle Risques, expertise, innovation

Guillaume Soulez
Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, en délégation à l’ISCC

PUBLICATIONS

→ Voir la liste complète des publications de l’ISCC

Ouvrages

Francesca Musiani, Internet et vie privée en 40 pages, UPRP Éditions, 2016.

Mélanie Dulong de Rosnay, Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2016, 264 p.

Directions d’ouvrages et de numéros de revues

Francesca Musiani et Valérie Schafer (coord.), Reset. Recherches en sciences sociales sur Internet [en ligne], no 6, Patrimoine et patrimonialisation numériques / Digital Heritage and Heritagization, 2017.

Valérie Schafer et Alexandre Serres (dir.), Histoires de l’Internet et du Web, infoclio.ch, coll. « Living Books about History » [en ligne], 2017

Gilles Fumey (dir.), L’alimentation demain. Cultures et médiations, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2016, 230 p.

Francesca Musiani, Cécile Méadel (guest éditors), First Monday [en ligne], vol. 21, no 12, “Reclaiming the Internet” with distributed architectures, 2016.

Francesca Musiani, Derrick L. Cogburn, Laura DeNardis, Nanette S. Levinson (dir.), The Turn to Infrastructure in Internet Governance, Palgrave Macmillan, 2016, 288 p.

Yves Bouvier et Léonard Laborie (dir.), L’Europe en transitions. Énergie, mobilité, communication, xviiie-xxie siècles, Paris, Nouveau Monde éditions, coll. « Histoire nouvelle de l’Europe », 2016, 336 p.

Dmitry Epstein, Christian Katzenbach, Francesca Musiani (coord.), Internet Policy Review [en ligne], vol. 5, issue 3, Doing internet governance : practices, controversies, infrastructures, and institutions, Alexander von Humboldt Institute for Internet and Society, 2016.

Philippe J. Maarek (dir.), French Politics, vol. 14, no 2, Comparing French and American Political Campaigns, Palgrave Macmillan, 2016.

→ Ces publications sont aussi à votre disposition à la bibliothèque de l’ISCC. Vous y êtes les bienvenus du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

ÉDITION

L’ISCC est partenaire des revues Internet Policy Review, Intellectica, Flux et Politiques de communication.

INTELLECTICA
no 66, 2016/2, Phénoménologie de la vigilance et de l’attention. Philosophie, sciences et techniques.

FLUX, Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires
no 106, 2016/4, Temps et réseaux.

POLITIQUES DE COMMUNICATION
no 7, automne 2016, La politique en représentations.


Lettre d’information
Édition : ISCC, direction de la communication
communicationISCC-at-cnrs.fr

Institut des sciences de la communication, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris
www.iscc.cnrs.fr / @ISCC_info