En 2016, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’audiovisuel célébreront les 20 ans des archives de l’internet français, et les 10 ans de la loi sur le dépôt légal du web, mission en partage entre ces deux institutions.

Dans ce cadre, une manifestation scientifique intitulée Il était une fois dans le web, 20 ans d’archives de l’internet en France est organisée avec le concours de l’équipe ANR Web90, partenaire du projet Corpus et de l’université Paris Lumière.

22 et 23 novembre 2016

Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Petit auditorium
Paris 13e
Plan et accès

La rencontre sera à suivre sur le fil twitter @DLWebBnF et sur le hashtag #20ansDLWeb

 
Journée professionnelle

Il était une fois dans le web : 20 ans d’archives de l’internet en France

 
22-23 novembre 2016, BnF, Paris

Accueil > Recherche > Colloques, journées d’étude, ateliers

 

Mardi 22 novembre 2016

Le 22 novembre 2016 après-midi sera consacré à des ateliers de découverte des collections, à destination d’un public universitaire et étudiant. Une présentation générale de nos outils aura lieu dans le petit auditorium et sera suivie d’une session pratique en salle P.

Merci d’envoyer un mél. à depot.legal.web@bnf.fr pour vous inscrire à l’une de ces trois sessions, dans la limite des places disponibles :

- 1er groupe : 14h – présentation ; 14h45 – session pratique (fin à 15h30) ;
- 2e groupe : 14h45 – présentation ; 15h30 – session pratique (fin à 16h15) ;
- 3e groupe : 15h30 – présentation ; 16h15 – session pratique (fin à 17h).

Mercredi 23 novembre 2016

La journée du 23 sera animée par le journaliste Thibault Henneton. Elle sera l’occasion de remonter aux origines de l’activité d’archivage du web. Elle prendra la forme d’interventions et de tables rondes qui réuniront des acteurs du web, témoins ou déposants, des chercheurs usagers des archives de l’internet ou spécialistes de domaines en relation (droit appliqué au numérique, méthodes quantitatives et cartographiques) et des praticiens de l’archivage du web.

Les organisateurs entendent, au travers de cette manifestation, faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l’émergence d’une communauté scientifique française autour des archives de l’internet.

9h15 à 9h35 – Mot d’introduction

Laurence ENGEL, présidente de la BnF, Laurent VALLET, président de l’Ina

9h35 à 10h – Regards croisés sur les outils d’accès à la BnF et à l’Ina

Zeynep PEHLIVAN, ingénieure de recherche (Ina), Peter STIRLING, chargé de collections numériques, responsable des services aux publics (BnF)

10h à 10h25 – L’expérience des ateliers du dépôt légal du web de l’Ina

Louise MERZEAU, enseignante-chercheuse (Univ. Paris-Ouest / Web90), Claude MUSSOU, responsable de l’Inathèque (Ina)

10h25 à 11h15 – Les archives de l’internet comme sources : méthodes et représentations

Valérie BEAUDOUIN, enseignante-chercheuse (Télécom-ParisTech / Labex Les passés dans le présent), Sophie GEBEIL, enseignante-chercheuse (Univ. Aix-Marseille), Francesca MUSIANI, chargée de recherche CNRS (ISCC / Web90), Valérie SCHAFER, chargée de recherche CNRS (ISCC / Web90), Marie-Luce VIAUD, cheffe de projet recherche et développement (Ina), Dana DIMINESCU, enseignante-chercheuse (Télécom-ParisTech)

11h15 à 11h45 – Pause café dans le foyer de l’auditorium

11h45 à 12h10 – L’adoption de la loi DADVSI et les enjeux juridiques

Geneviève PIEJUT, directrice adjointe à la direction des collections jusqu’en 2014 (Ina), Jean-Baptiste SOUFRON, avocat et journaliste (FWPA / Sciences Po)

12h10 à 13h – Archives de l’internet et territoires

Fabienne GREFFET, enseignante-chercheuse (IRENEE / PACTE), David LESVENAN président de l’association www.bzh, Frédéric-David MARTIN, adjoint à la directrice du département de la coopération (BnF), Jérôme SCHWEITZER, responsable du pôle d’excellence « Alsatiques » (BNU), Marta SEVERO, enseignante-chercheuse (Univ. Lille 3), Anne PAVIS (Ina)

13h à 14h – Déjeuner libre

14h15 à 14h40 – La reconnaissance du patrimoine nativement numérique

Eric GUICHARD, enseignant-chercheur (ENSSIB), Camille PALOQUE-BERGES, ingénieure de recherche (Cnam/ Web90)

14h40 à 15h20 – Collecter de nouveaux objets sur internet

Ariane BOUCHARD, adjointe à la responsable du dépôt légal des livres numériques (BnF), Louise FAUDUET, cheffe du service multimédias et coordInatrice DLWeb pour le département de l’audiovisuel (BnF), Thomas DRUGEON, responsable du dépôt légal du web (Ina), Philippe MEZZASALMA, chef du service presse (BnF)

15h20 à 16h – Archivage du web, le temps des expérimentations en France

Bruno BACHIMONT, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, Julien MASANES, président de l’Internet Memory Foundation

16h à 16h30 – Pause café dans le foyer de l’auditorium

16h30 à 16h55 – La création du .fr

Loïc DAMILAVILLE, directeur marketing de l’AFNIC

16h55 à 17h45 – Premiers sites web, premières communautés, témoignages

Roei AMIT, directeur chargé du numérique (RMN / Culture CLIC), Isabelle AVELINE, fondatrice du site zazieweb.com, Alexandre GEFEN, fondateur du site fabula.org (OBVIL), Hervé LE CROSNIER, enseignant-chercheur (Univ. Caen / Web90), Stéphane RAMEZI, directeur adjoint à la Diffusion et à l’Innovation (Ina)

18h20 à 18h30 – Mot de conclusion

Sylviane TARSOT-GILLERY, directrice générale de la BnF, Agnès MAGNIEN, directrice déléguée aux collections (Ina)