Crédits photo : Louise Merzeau, licence CC BY-SA 3.0.

Cette rencontre scientifique est organisée dans le cadre du projet Archives Sauvegarde Attentats Paris (ASAP), financé par le CNRS.

Mardi 29 novembre 2016, 15h30 à 19h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 

De #jesuischarlie à #offenturen. Archives et archivage du patrimoine nativement numérique face aux attentats

 
29 novembre 2016, 15h30 à 19h30, ISCC

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Les attentats qui ont frappé la France en janvier 2015, comme ceux qui se sont produits à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, ont donné lieu à une intense activité en ligne au cours des événements et dans les jours qui ont suivi. Quelles ont été les traces numériques laissées par cette réactivité aux évènements ? Comment envisager leur processus de captation et d’archivage en temps réel ? Comment documenter ce type d’archives et de corpus pour la recherche ? Que peut-on retirer de ces sources nativement numériques pour analyser ces événements au plan national et international, mais aussi pour saisir la participation des internautes, les formes d’expression en ligne et le rôle des réseaux socionumériques au cours des journées et dans les semaines qui ont suivi, la communication de crise, ou encore les circulations médiatiques ?

Prenant pour point d’appui les archives du Web et des réseaux socio-numériques, l’équipe ASAP, soutenue par le CNRS dans le cadre de l’appel à projets CNRS Attentats-Recherche, a mené une recherche interdisciplinaire (informatique, SIC, sociologie, histoire notamment) en partenariat avec les équipes de la BnF et de l’Ina chargées du DL Web et une partie de l’équipe européenne RESAW.

Elle vous invite au dialogue autour de ces enjeux liés aux mémoires et patrimoine nativement numérique des attentats de 2015.

Programme

15h30 – Mots d’introduction

Pascal Griset (Directeur de l’Institut des sciences de la communication – sous réserve)
Valérie Schafer (ISCC, CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC)

16h – Session 1 (en anglais). Issues, governance, methods : cross analyses on Web archives and emergency collects

Chairwoman : Claude Mussou (Chef du Service Ina THEQUE, Direction déléguée aux collections – sous réserve)

Niels Brügger (Professor, Head of the Centre for Internet Studies, and of NetLab, School of Communication and Culture, Aarhus University, Danemark) - An outline of a typology of media events and their impact on web archiving : Dayan & Katz revisited

Daniel Gomes (Leader of the Portuguese Web Archive and manager of the web development team at the Portuguese National Foundation for Scientific Computing (FCCN), Arquivo.pt. Preservation of web information about the Charlie Hebdo attack


Jane Winters (Professor of Digital History, University of London), Archiving the 7/7 bombings (7 July 2005)

Peter Stirling (Digital Legal Deposit, BnF), Archiving the web and Twitter at the time of the Paris attacks

Francesca Musiani (ISCC, CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), Practices of governance/identity-building within the frame of real-time “urgent collections”

17h30 – Pause

17h45 – Session 2 (en français). Au cœur des archives de Twitter

Modérateur : Benjamin Thierry (ISCC, CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC)

Zeynep Pehlivan (Dlweb, Ina), Archiver Twitter : de la collecte à l’accès

Romain Badouard (Agora, Université Cergy-Pontoise), Analyzing conversations on social networks

Lucien Castex (MCPN/CIM, Université Sorbonne Nouvelle), Hommages et commémorations en temps réel

Gérôme Truc (CNRS/ISP, coordinateur du projet REAT), La composante “Twitter” des réactions aux attentats : retour sur le cas du 13 novembre

Discussion générale

19h15 – Conclusion

Louise Merzeau (Dicen, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Mots de clôture par Sandra Laugier (Directrice adjointe scientifique de l’InSHS, chargée de mission auprès du président du CNRS pour la place des sciences dans la société)