Crédits image : « La vaccine ou l’innoculation à la mode », sans date, BIU Santé (Paris), cote : CISA0883. Tous droits réservés.

Ce colloque est organisé par l’Institut des sciences de la communication et l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), et placé sous le marrainage de Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste de Maine-et-Loire.

Mardi 25 octobre 2016, 9h à 16h30

Palais du Luxembourg
Salle Monnerville
26 rue de Vaugirard, Paris 6e

Accès : aucun stationnement n’est possible dans l’enceinte du Palais du Luxembourg. Parcs de stationnement : place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l’École de Médecine, rue Soufflot ; RER : Luxembourg ; métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice ; bus : 58, 84 et 89 ; station Vélib’ no 6017, 34 rue de Condé.

 
Colloque ISCC-AJSPI

Les journalistes face aux vaccins

 
25 octobre 2016, 9h à 16h30, Paris

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Présentation

La France est l’un des pays où l’on doute le plus des vaccins. Près de 40 % des français se disent plutôt ou tout à fait défavorables à la vaccination. Quant aux médecins, un quart d’entre eux expriment des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins. Face à cette véritable épidémie de défiance, le gouvernement mène pour la première fois une grande concertation citoyenne sur la vaccination.

L’objectif de ce colloque est certes de faire un point sur ces questions complexes des vaccins et sur les raisons des réticences françaises, mais il vise aussi à analyser la manière dont les journalistes traitent ce sujet, à mieux comprendre leur place dans les différentes controverses vaccinales. Le regard croisé de chercheurs, de sociologues, d’industriels et de journalistes doit permettre non seulement d’éclairer les débats en cours mais également de mieux cerner le rôle spécifique des journalistes dans ce contexte.

Programme

8h30 – Accueil des participants

9h à 9h15 – Ouverture
- Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste de Maine-et-Loire, ex-membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (2011-2014)
- Gérard Arnold, ISCC
- Lise Barnéoud, journaliste scientifique, AJSPI

9h15 à 10h – Histoire des réticences face aux vaccins, par Anne-Marie Moulin, médecin, philosophe et historienne des sciences (CNRS).

10h à 10h45 – État des lieux des réticences actuelles et déterminants de la confiance en France et en Europe, par Jocelyn Raude, sociologue (EHESP).

10h45 à 11h30 – Qui fait la politique vaccinale en France et sur quels critères ? par Daniel Floret, pédiatre, président du Comité technique des vaccinations de 2007 à 2016.

11h30 à 12h15 – Le making off des vaccins, discussion avec Jean-Pierre Thierry, médecin, membre de la commission de la transparence et du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) et Serge Montéro, président du comité vaccins du Leem (Les entreprises du médicament). Discussion animée par Lise Barnéoud (AJSPI).

12h15 à 14h – Pause déjeuner

14h à 15h – Les adjuvants, controverse centrale de la défiance. Table ronde avec Romain Gherardi, chercheur (CNRS) et Brigitte Autran, PU-PH (UPMC). Table ronde animée par Alain Labouze, rédacteur en chef de Science Actualités (Universcience).

15h à 15h30 – Étude sur la médiatisation de l’annonce par Marisol Touraine, ministre de la Santé, du plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale (12-15 janvier 2016), par Céline Vaslin (ingénieure d’études CNRS, ISCC).

15h30 à 16h30 – Oser le débat : comment informer dans un contexte aussi controversé que celui des vaccins ? Table ronde avec Alain Fischer, président de la concertation citoyenne sur la vaccination, médecin et chercheur (hôpital Necker, Collège de France), Jérémy Ward, sociologue (Université Paris-Diderot), Éric Favereau, journaliste santé à Libération et Alain Labouze, rédacteur en chef de Science Actualités (Universcience). Table ronde animée par Lise Barnéoud (AJSPI).