Avec Richard C. Delerins, anthropologue.

Mercredi 2 novembre 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Penser l’alimentation de demain

Algorithmes et Big data. La face cachée de la révolution Food 2.0

 
2 novembre 2016, 17h à 19h, ISCC

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Résumé

Comment le Big data et les algorithmes façonnent-ils les transformations en cours de nos pratiques alimentaires ? Comment le secteur de la restauration au sens large en est-il affecté ? Comment les ménages feront-ils leurs courses ? Qui achètera quoi, où, quand et comment ? Du « fast casual » au snacking, des restaurants étoilés à l’alimentation collective en passant par la « gastronomie digitale ».

Qu’est-ce que la « cuisine cognitive » ? La « Data cuisine » ? Comment cuisinerons les « millennials » (ceux qui sont nés entre 1978 et 1994) et plus généralement les « digital natives » sachant que les nouvelles technologies font intégralement partie de leur quotidien : les tablettes numériques sont sur la table de leur cuisine à la place des livres de recettes et leur téléphone portable est posé près de l’assiette lorsqu’ils sortent au restaurant. Mais ces technologies ne font pas que remplacer des objets et des usages déjà existants : elles ouvrent un champ de possibles et un nouvel imaginaire pour nos modes de consommation.

Quels seront alors les prochains bouleversements en matière de pratiques culinaires, de restauration hors domicile ou de snacking ? Les réponses à ces questions passent par la compréhension des possibilités scientifiques et culturelles ouvertes par le Big data et notamment par les nouveaux algorithmes de « deep learning » issus de l’intelligence articielle.