HUËT Romain

 
MCF, Université Rennes 2
Chercheur, ISCC

Accueil > Institut > Annuaire

 

Affiliation

Maitre de conférences en sciences de la communication, Université Rennes 2
Chercheur, ISCC

Biographie

Après une recherche doctorale sur une anthropologie critique des organisations du lobbying, Romain Huët a réalisé un postdoctorat au Canada à l’université d’Ottawa, financé par le ministère canadien des Affaires étrangères. Progressivement, ses thèmes de recherche ont évolué vers la question de l’expérience ordinaire de la vulnérabilité (étude du suicide) et sa portée potentiellement politique. Ses recherches visent ainsi à articuler l’expérience de la souffrance avec celle des luttes sociales.

Romain Huët est co-réalisateur du documentaire Vie ordinaire de moudjahidines syriens, avec la production « Entre2prises », financé par la région Midi-Pyrénées et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur le rapport entre souffrance et luttes sociales. L’hypothèse centrale consiste à penser que les luttes sociales prennent leur lit sur le constat du caractère injustifié, douloureux voire intolérable de l’existence. À partir d’un travail ethnographique sur l’énonciation de la souffrance ordinaire au sein de dispositifs technologiques d’écoute (SOS Amitié, SOS Suicide, pour ne citer que ces exemples) et d’une ethnographie des lieux de contestation (Syrie, Ukraine), il s’agit d’envisager comment se constitue discursivement un espace moral de l’intolérable (Fassin) laissant présager la formation d’une « banque de la colère » (Sloterdijk).

À partir de l’étude d’un corpus de milliers de conversations entre des personnes en proie à des idées suicidaires et des associations de prévention, ses recherches ont la particularité de reconstituer la négativité de la vie à partir de la manière dont les individus décrivent leurs souffrances singulières, puis de repérer comment ils rattachent leurs situations singulières à des conditions sociales qui font obstacle à la réussite de leurs vies ou qui minimisent leurs possibilités d’accomplissement. Autrement dit, les questions centrales articulent l’analyse de l’expérience vécue, c’est-à-dire par quelles modalités empiriques les individus en arrivent à considérer l’échec de leur vie, et la capacité qu’ont ces mêmes personnages à rapporter leurs vécus à des « pouvoirs » et à des « structures » qui précarisent leurs vies.

Ses horizons théoriques se situent en philosophie sociale s’inspirant des travaux de J. Butler, M. Foessel, G. Le Blanc, S. Haber, F. Fischbach, M. Foucault, etc.

Mots-clés : souffrance ordinaire, suicide, politisation, luttes sociales, organisation, critique sociale.

Projets de recherche en cours

2016-2019. Direction scientifique du projet interdisciplinaire Médiation des technologies de l’information et de la communication dans l’expression du suicide (Metics), financé par l’Institut de recherche de santé publique.

2015-2019. Direction scientifique du projet de recherche La souffrance ordinaire et sa mise en mots dans des lieux d’écoute et de prévention contre le suicide, labellisé par l’Institut de recherche en santé publique et par la Maison des sciences de l’Homme de Bretagne.

2016. Co-réalisateur du documentaire À hauteurs d’hommes avec Laurent L’Hermitte et l’agence de production « Entre2prises », inspiré par les recherches réalisées en Syrie dans les régions d’Alep et de Hama (2012-2014), financé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Publications

Ouvrage

Romain Huët, La fabrique de l’éthique. Les nouvelles promesses des entreprises, CNRS Éditions, 2012, 280 p.

Directions d’ouvrages et de numéros de revues

Driss Ablali, Romain Huët et Brigitte Wiederspiel (coord.), Communication & langages, no 186, La souffrance à proximité : écrits du mal-être d’un public en ligne, Éditions NecPlus, 2015, 158 p.

Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet (dir.), Communication & organisation : perspectives critiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, 446 p.

Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (coord.), Communication, vol. 31/1, La pensée critique, 2013. Texte intégral

Nathalie Casemajor Loustau, Romain Huët, Jean-Pierre Machart, Sandy Montalona et Tiphaine Zetlaoui (coord.), Études de communication, no 32, Parcours de recherche en SIC : littérature scientifique, méthodes et terrain, 2009, 160 p. Texte intégral

Articles dans revues à comité de lecture

Romain Huët « Et si je suis désespéré, à qui dois-je en vouloir ? », Revue française d’éthique appliquée, no 2, Érès, 2016, p. 118-132. Résumé

Romain Huët, « Quand les « malheureux » deviennent des « enragés » : ethnographie de moudjahidines syriens (2012-2014)‪ », Cultures et conflits, no 97, L’Harmattan, 2015, p. 31-75.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ Résumé

Romain Huët, Olivier Sarrouy, « Humiliés et offensés : une critique ordinaire du travail », Savoirs et clinique, no 19, Érès, 2015, p. 120-129.

Romain Huët, Patrice de la Broise, « La responsabilité sociale des entreprises en quête d’auteurs », Communication & Organisation, no 37, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 65-77. Texte intégral

Catherine Loneux, Romain Huët, « Le tournant institutionnel de la RSE à l’épreuve de l’analyse communicationnelle », Revue française de socio-économie, no 4, 2009, La Découverte, p. 117-134. Texte intégral

RomainHuët, « La construction d’une approche communicationnelle entre les organisations : une analyse des écrits de la négociation », Communication et organisation, o 31, 2007, p. 78-93. Texte intégral