Numéro disponible en librairie et sur Cairn.

 
Revue Politiques de communication

no 6. Des « vraies gens » aux « followers »

Conférence de J. G. Blumler

 
Presses universitaires de Grenoble, Printemps 2016, 200 p.

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Présentation

Les médias, la presse écrite et l’audiovisuel accordent depuis longtemps une place particulière à la parole des « gens ordinaires », aux « vraies gens ». Mais qu’en est-il aujourd’hui de ces locuteurs et de la mise en scène de la parole publique dans le cadre des dispositifs numériques ?

N’assiste-t-on pas à un brouillage de certaines frontières entre « parole profane » et « parole experte » ? À quelles stratégies et à quels usages répond la mobilisation de ces paroles censées exprimer la vérité « d’en bas » et refléter une opinion enfin libérée de ses entraves ?

Sommaire

Aurélie Olivesi, Nicolas Hube
Présentation du dossier. Des « vraies gens » aux « followers ». Médias numériques et parole politique, p. 5-17

Jay G. Blumler
The Fourth Age of Political Communication, p. 19-30

Julien Boyadjian
Les usages politiques différenciés de Twitter. Esquisse d’une typologie des « twittos politiques », p. 31-58

Sheila Perry, Gaël Villeneuve
Public profane, public expert. La mise en scène des messages du public dans les émissions de débat télévisé : une comparaison France-Angleterre, p. 59-80

Sébastien Rouquette
Aux marges de l’espace public médiatique. L’espace des commentaires des articles de presse en ligne, p. 81-111

Entretien avec David Corchia
Gérer le participatif, p. 113-134

VARIA

Anaïs Theviot
Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti socialiste et à l’Union pour un mouvement populaire, p. 137-166

Isabelle Huré
Le traitement de la récidive et des victimes dans la presse quotidienne nationale (1997-2008), p. 167-197