WALLET-WODKA Déborah

 
MCF, Université Pierre et Marie Curie
Chercheuse, ISCC

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Maître de conférences en sciences de gestion, Université Pierre et Marie Curie
Chercheuse à l’ISCC depuis mars 2015, pôle Santé connectée et humain augmenté

Biographie

Déborah Wallet-Wodka, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’économie et gestion et docteur en sciences de gestion, est maître de conférences en marketing à l’UPMC.

Elle est responsable d’un master de marketing de la santé au sein de la faculté de médecine de Paris 6. Ce master a reçu le soutien du pôle de compétitivité Medicen regroupant les grandes entreprises du secteur de la santé française.

Ses recherches portent sur le comportement du consommateur de santé, à travers une analyse de tous les aspects de son parcours de soin, en particulier la recherche d’information et la relation aux professionnels de santé (pharmaciens et médecins). Déborah Wallet-Wodka mêle dans ses recherches les démarches qualitatives et quantitatives de nature hypothético-déductive mais mène également des missions de conseil auprès d’organismes de santé privés et publics pour une plus grande cohérence entre recherche et réalité du secteur complexe de la santé. Son travail de thèse, soutenu à l’université Paris Dauphine, portait sur l’expertise du consommateur en ligne et la construction d’une échelle de mesure de cette variable, qu’elle utilise aujourd’hui au service de la mesure de l’expertise du consommateur en santé.

Elle est aujourd’hui, en plus de ses activités universitaires et de conseil, présidente du jury de management de l’agréation externe d’économie et gestion.

Domaines de recherche

– Marketing de la santé
– Comportement du consommateur
– Distribution en ligne
– Communication
– Analyses de données

Projet de recherche

Depuis 2015
Projet autour de l’automédication et des données de santé en partenariat avec la MGEN

Publications

Ouvrage

Avec Marie-Paule Serre, Marketing des produits de santé, Éditions Dunod, coll. « Marketing sectoriel », 2e édition, 2014, 352 p.

Article et communications

« La perception du lien entre santé et environnement », Conférence ISCC-MGEN, novembre 2015.

« Les services de santé proposés par les laboratoires : altruisme ou nécessité ? », Conférence annuelle du GERMS, 2015.

« La vente de médicaments en ligne », 3e Journée internationale du marketing de la santé, EHESP Rennes 2014.

« Comment parler de santé aux générations Y ? », Conférence annuelle du GERMS, 2014.

« Quel avenir pour la vente de médicaments en ligne ? », Conférence annuelle du GERMS, 2013.

« Les déterminants de l’achat de médicaments d’automédication », Colloque annuel de l’AFIPA, 2012.

« Le libre accès une révolution dans la distribution », 2e Journée internationale du marketing de la santé, EDHEC Nice, 2012.

« Le prix des produits de santé : mythe et réalités », Conférence annuelle du GERMS, 2012.

« Le parcours de santé : utilisation des cartes cognitives », avec Damart S., 25e Congrès de l’Association française de marketing, Bruxelles, 2011.

« L’internet santé », 1ère Journée internationale du marketing de la santé, Lille I, 2011.

« La perception des aliments santé par les consommateurs », Conférence annuelle du GERMS, 2011.

« Le libre accès en officine : une petite révolution dans la distribution », Colloque Étienne Thil, 2010.

« L’internet santé : le point de vue des usagers », Conférence annuelle du GERMS, 2010.

Le libre accès aux médicaments d’officine : l’avenir de l’automédication ? », Pharmagora, 2009.

« Une typologie du consommateur de santé », Pharmagora, 2008.

« Le rôle contemporain du pharmacien d’officine : entre vente et conseil », MEDEC, 2007.

« L’impact économique de l’obésité », avec De Kervasdoué J., Rapport HAS, 2006.

« Adoption d’un intermédiaire d’achat par le consommateur », 20e Congrès de l’Association française de marketing, Saint-Malo, 6-7 mai 2004.

« Electronic agents on the Internet : An experimentation », 33rd EMAC Conference, Murcia, May 2004.

« Le rôle du bouche-à-oreille, de l’imitation et des externalités de réseau sur l’adoption d’un nouveau produit par le consommateur : une approche connexionniste », avec Cartier M., Actes de la IXe conférence de l’ACSEG, 20-21 novembre, Nantes, 2003.

« La qualité des sites web marchands en distribution : proposition d’une échelle de mesure E-Qual », avec Sylvie Rolland, Actes du 6e Colloque Étienne Thil, La Rochelle, 25-26 septembre 2003.

« Electronic agents on the Internet : A way to satisfy the consumer ? », avec Sylvie Rolland, Proceedings of the 12th international conference on Research in the distributive trades, July 2-4, 2003, CEREDICE, ESCP-EAP, Paris.

« Use determinants of buying intermediaries : A comparison real-virtual. The case of travel agencies », Proceedings of the 31st EMAC Conference, Braga 2002.

« Adoption d’un agent électronique par le consommateur », Actes du 1er Colloque doctoral de l’AFM, Deauville, 2001.