DELERINS Richard C.

 
Anthropologue, EHESS, Université de Californie

Accueil > Institut > Annuaire

 

Richard C. Delerins est anthropologue à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université de Californie et chercheur associé à l’ISCC, membre du pôle Alimentation, risques et santé.

Biographie

Richard C. Delerins est anthropologue. Ses travaux portent sur l’économie du corps : en particulier les relations entre valorisation du corps et « stratégies nutritives » en France, aux États-Unis et en Asie du nord-est (Chine, Corée du Sud, Japon). Ses recherches – qui intègrent la « génomique » et les études épidémiologiques – éclairent les fondements de l’économie du bien-être : notamment la convergence Beauté, Alimentation, Santé ; les nouvelles pratiques corporelles, et les comportements de consommation des années à venir. Richard C. Delerins a reçu pour ses recherches le Prix Nivea du CNRS. En Californie, à Los Angeles et dans la Silicon Valley, Richard C. Delerins travaille sur la convergence entre « génomique », Big data et algorithmes dans la conception des nouveaux produits et services du secteur de l’alimentation ; notamment les startups "food 2.0". Ses récentes recherches de terrain portent également sur les comportements de consommation des « millenials ».

Domaines de recherche

– Comportements alimentaires
– Nutrition, génétique, épigénétique
– Food tech, innovation, produits
– Éthique, environnement, bien-être animal

Projets de recherche

– Comment nos modes de consommation sont-ils transformés par les « millenials », les réseaux sociaux, les Blogs, les Apps, le « quantified self » et les objets connectés ?

– Microbes et Bactéries, la révolution Food 2.0 en Californie

Articles récents dans les médias

Microbes et bactéries, la révolution culinaire 2.0, Libération.fr, 26 octobre 2015.
Joyeuses fêtes : le foie gras éthique ne sera pas prêt pour Noël, Les Échos.fr, 23 décembre 2014.