Avec Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lille 3, Irhis, IUF.

Jeudi 7 avril 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation

Louis Pasteur, entrepreneur. Pour une histoire économique des mondes savants

 
7 avril 2016, 17h à 19h, ISCC

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Résumé

Cette communication entend contribuer à une histoire économique des mondes savants à travers l’étude de l’entreprise scientifique de Louis Pasteur. Ici, l’intérêt de la démarche tient à l’analyse de trois points d’appui bien particuliers – l’argent, les brevets d’invention et le capital – qui permettent de mieux saisir la logique entrepreneuriale de Louis Pasteur. Comprendre quel fut le statut de l’argent dans cette entreprise permet non seulement de définir son rapport au désintéressement mais aussi de mesurer la place occupée par des considérations matérielles dans le développement de la science pasteurienne. Se pencher sur les brevets d’invention doit ensuite éclairer les formes d’appropriation de la science pasteurienne mais aussi son exploitation à des fins commerciales. Enfin établir les liens de cette entreprise scientifique avec le capital doit permettre d’en mesurer la dimension proprement économique. Cette contribution repose sur l’exploitation de sources jusqu’alors largement négligées.