Mél. : lavelle-at-mnhn.fr

→ Site personnel
→ Équipe Épigénétique au MNHN
→ Food 2.0 Lab

 

LAVELLE Christophe

 
Chargé de recherche, CNRS, MNHN

Accueil > Institut > Annuaire

 

Chargé de recherche, CNRS
Muséum national d’histoire naturelle, CNRS UMR 7196 / Inserm U1154
Chercheur associé à l’ISCC, membre du pôle Alimentation, risques et santé

Thèmes de recherche

L’épigénétique, « branche de la biologie qui étudie les relations de cause à effet entre les gènes et leurs produits, faisant apparaître le phénotype », d’après la définition historique de Conrad Waddington

La gastronomie, « connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit », d’après la définition historique de Brillat-Savarin.

Biographie

Biophysicien de formation, co-responsable des réseaux ADN et Palim, Christophe Lavelle enseigne au sein de nombreux établissements d’enseignement supérieur (universités Paris 4, Paris 7, Cergy-Pontoise, Versailles, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, SupBioTech Paris, Le Cordon Bleu Paris) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels de l’alimentation, en France comme à l’étranger. Auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche, il collabore également avec différents magazines et éditeurs dans la rédaction de rubriques et d’ouvrages de science culinaire. Il est membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques, dont la Société française de Biophysique, l’American Biophysical Society, l’Association for the Study of Food and Society et l’Association des disciples d’Escoffier.

– Codirecteur du GDR 3536 Architecture et dynamique nucléaire (ADN)
– Responsable des réseaux thématiques "ADN", "Berder" et "GastroPlex" du Réseau national des systèmes complexes (RNSC)
– Éditeur en chef de la revue Frontiers in Life Science
– Éditeur de la revue Methods
– Membre du comité de pilotage de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, CNRS UPS 3611)
– Membre du comité scientifique du GDR 2588 Microscopie et imagerie du vivant
– Membre de la commission scientifique spécialisée Bases biochimiques, moléculaires et structurales du vivant de l’Inserm (CSS 1)