Christine Barats, en délégation à l’Institut des sciences de la communication, maître de conférences à l’Université Paris Descartes et chercheuse au Céditec de l’Université Paris-Est Créteil, a dirigé cet ouvrage collectif.

 

Manuel d’analyse du web

 
Christine Barats (dir.), Armand Colin, coll. « U », 2016, 2e éd., 272 p.

Accueil > Recherche > Publications

 

Résumé

La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du xxie siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales.

Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ?

Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.

Retrouvez Christine Barats, qui présente cet ouvrage en vidéo, sur la page Facebook de la bibliothèque de l’ISCC.