Crédits photo : « Sucre soufflé », ESPE de Toulouse.

Avec Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, formateur à l’ESPE pour les professeurs de cuisine (Université de Toulouse et Université de Cergy-Pontoise).

Mercredi 10 février 2016, 16h à 18h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Penser l’alimentation de demain

De la science à l’art culinaire

 
10 février 2016, 16h à 18h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Penser l’alimentation de demain

 

Résumé

Viandes grillées, pâtes levées, cristallisation du chocolat, foisonnement de la crème chantilly, gélification des bouillons : le monde de la cuisine regorge d’objets et de phénomènes plus ou moins mystérieux. Au cours de cette conférence, nous présenterons brièvement les quelques bases scientifiques nécessaires pour mieux comprendre les transformations culinaires. Ce faisant, nous reviendrons sur l’évolution de notre alimentation lors de ces 40 dernières années et discuterons des perspectives pour la cuisine du futur.

Intervenant

Christophe Lavelle est chercheur au CNRS, rattaché au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et chercheur associé au Pôle Alimentation, risque et santé de l’ISCC. Biophysicien de formation, co-responsable du GDR ADN et du réseau Palim, il partage ses recherches entre l’épigénétique et la gastronomie moléculaire. Il enseigne au sein de nombreux établissements d’enseignement supérieur (universités Paris 6, Paris 7, Cergy-Pontoise, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, SupBioTech Paris, Le Cordon Bleu Paris) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels de l’alimentation, en France comme à l’étranger. Auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche, il collabore également avec différents magazines et éditeurs dans la rédaction de rubriques et d’ouvrages de science culinaire. Il est membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques (dont la Société française de Biophysique, l’American Biophysical Society, l’Association for the Study of Food and Society et l’Association des disciples d’Escoffier).