Crédits images : montage à partir du logo Slow Food et d’une photographie d’Elina Mark, "Eesti : Maheköögivili", 2010, sous licence CC BY-SA 3.0, disponible sur Wikimedia Commons.

L’ISCC et Libre-Solidaire organisent une conférence-débat avec Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, aux adhérents de Slow Food et aux étudiants.

Jeudi 28 janvier 2016, 14h à 15h15

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e

Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »
Plan d’accès

 
Conférence-débat

Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food

 
28 janvier 2016, 14h à 15h15, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Président et fondateur du mouvement Slow Food, Carlo Petrini est né en Italie en 1949. Journaliste, sociologue et critique gastronomique, il écrit sur le vin et la nourriture dès 1977, et contribue à des centaines de périodiques italiens et à d’autres publications à travers le monde.

En 1986, il fonde Slow Food, réponse à l’ouverture d’un Fast Food, Piazza di Spagna à Rome. Le mouvement Slow Food est engagé en faveur d’une approche différente de la gastronomie. Il propose une redécouverte de traditions culinaires authentiques et des plaisirs de la table, avec l’ambition de donner le statut de patrimoine mondial à la nourriture et au vin de qualité. Aujourd’hui, le mouvement existe dans plus de 150 pays et compte plus de 100 000 membres et sympathisants.

En 2004, il crée l’Université des sciences gastronomiques, aujourd’hui fréquentée par des étudiants du monde entier.

Carlo Petrini a reçu de nombreux prix et distinctions, dont celui du Concours international de vins et spiritueux à Londres, le Prix Sicco Mansholt de Hollande, un doctorat honoris causa en anthropologie culturelle de l’Instituto Universitario Suor Orsola Benincasa de Naples, un diplôme honorifique de l’Université du New Hampshire, et le Prix Eckart Witzigmann science et médias de l’Allemagne. Il a été nommé « Innovateur » dans la liste Time Magazine des héros européens 2004.

Carlo Petrini est un visionnaire qui travaille à améliorer l’agriculture et les questions d’alimentation à l’échelle planétaire. En 2013, Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) le récompense « pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable » avec le prix Champion de la Terre.