Avec Marc Gigase, Université de Lausanne.

Jeudi 11 février 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Crédits image : Frédéric Alexianu, dit F. Hugo d’Alesi (1849-1906), « Chemins de fer PLM. Genève », affiche, 1895, œuvre du domaine public disponible sur Wikimedia Commons.

 

Séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation

Transports et système touristique dans l’Arc lémanique (Suisse) : synergies, innovations et revers au cœur d’une success story (1852-1914)

 
11 février 2016, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire des sciences, histoire de l’innovation

 

Résumé

Dans la concurrence qui existe entre les régions touristiques de la seconde moitié du 19e siècle, la qualité de l’offre touristique est un critère de différenciation certain, qui intervient au niveau du choix de la destination des touristes. La recherche présentée explore l’une des composantes essentielles du système touristique – les transports – en analysant les interactions entre la mise en place d’une offre de transport dans l’Arc lémanique – espace géographique qui se situe autour du lac Léman, à cheval sur les territoires politiques actuels de la Suisse (cantons de Genève, Vaud et Valais) et de la France (Haute-Savoie) – et l’essor touristique de cette région dans la seconde moitié du 19e siècle. Un premier volet de l’exposé, centré sur les synergies, explore les liens entre transports et tourisme par le bais d’une approche quantitative et qualitative. Un second volet de l’exposé met en exergue les impulsions directes et indirectes du tourisme sur le développement et la modernisation technique des transports. La recherche effectuée met en lumière les clés du succès du développement impressionnant des transports dans le système touristique lémanique, à savoir la mobilisation du savoir-faire technique, des capitaux et du soutien des collectivités publiques. L’importance des réseaux sociaux et la forte intégration des acteurs techniques, financiers et politiques dans le système touristique sont ainsi mises en évidence. Enfin, ma présentation, loin de se contenter de dresser une success story, embrassera dans un dernier volet les rivalités, les oppositions et les échecs qui caractérisent le développement de l’offre de transports de l’Arc lémanique entre 1852 et 1914.